Tillous-Borde : "Les jeunes ont leur place à Toulon"

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Sébastien Tillous-Borde (Toulon)
    Top 14 - Sébastien Tillous-Borde (Toulon)
Publié le
Partager :

TOP 14 - L’entraîneur des trois-quarts du RCT Sébastien Tillous-Borde est revenu sur la victoire de son équipe sur le terrain de Perpignan cet après-midi (11-24). Un premier succès à l’extérieur cette saison pour les Rouge et Noir qui envoie quasiment l’USAP en Pro D2.

Rugbyrama : Une première victoire à l’extérieur, le déclic pour le RCT ?

Sébastien Tillous-Borde : A Agen on s’était dit les choses et ça n’avait pas marché. On s’est remis en question avec un très beau match contre Pau. Aujourd’hui, on a fait preuve d’un bon état d’esprit même si tout n’a pas été parfait. Il fallait ouvrir le compteur. On ne l’a pas fait de fort belle manière, mais c’est bien. Il y a eu beaucoup moins de contenu que la semaine passée. Par moment on l’a fait mais on était sur courant alternatif. On a moins fait l’effort tous ensemble

Vous réalisez une entame moyenne. Étiez-vous inquiet ?

S.T.B. : On savait que les vingt premières minutes allaient être très importantes. On a été moyens, pas mauvais, mais moyens effectivement. Ils ont pris le score, on s’est réveillés après un quart d’heure de jeu. On n’a pas fait l’entame qu’on souhaitait.

Vous avez eu beaucoup de difficultés en conquête directe.

S.T.B. : Ils étaient euphoriques. Ils se sont remobilisés pour ce match. On s’attendait à un gros début de match des catalans, quand on souhaite se remobiliser c’est souvent par les avants que ça passe. Ça s’est vérifié avec leur entame.

Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?

S.T.B. : D’abord recevoir Montpellier la semaine prochaine, faire un gros match et gagner. Mettre des choses en place comme contre Pau, sans oublier de se faire plaisir sur le terrain.

Vous intégrez beaucoup de jeunes dans l’effectif. Qu’est-ce qu’ils vous amènent ?

S.T.B. : Ils amènent de la fraicheur, ils se posent moins de questions dans les temps faibles et ont de la qualité. Cette génération a du temps de jeu. Ils vont continuer à s’améliorer. Bruce Devaux a été très bon lors de toutes ces rentrées cette saison. Il a marqué un bel essai aujourd’hui, il a été actif dans le jeu. Les jeunes ont leur place à Toulon. Certains jeunes qu’on n’attendait pas en début de saison ont explosé et c’est tant mieux.

Vous avez de grands joueurs, est-ce paradoxal que la lumière vienne des jeunes en ce moment ?

S.T.B. : Moi je trouve que c’est bien. C’est la philosophie de Patrice Collazo. Il le faisait à La Rochelle, c’est la même chose à Toulon. Cela montre notre formation et c’est bien. Il faut continuer dans ce sens-là.

Propos recueillis par Thomas Saint-Antonin

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?