Icon Sport

Top 14 - Sam Vaka (Agen), au centre de l'attention

Vaka, au centre de l'attention
Par Rugbyrama

Le 04/09/2018 à 14:34

TOP 14 - Le premier centre agenais a impressionné dimanche dernier face à Perpignan. Dans son sillage, c'est tout le SUA qui a pu trouver de l'avancée et ainsi l'emporter dans ce choc des mal classés.

Voici l'un des nouveaux joyaux d'Armandie. Face à l'USAP, dans une rencontre propice aux coups d’éclats, Sam Vaka (1m85 pour 96kg) a régalé de tout son talent. S’il ne faut retenir qu’une action, c’est évidemment son essai à la 33ème minute. Bien lancé depuis la ligne des quarante mètres par une passe au cordeau de son ouvreur Jack McIntyre, il s'engouffre dans un intervalle et passe comme une fusée au milieu de quatre Catalans avant de percuter Enzo Selponi et d’aller aplatir à gauche des poteaux. Un essai en solitaire et de toute beauté signé Sam Vaka, qui a été précieux toute la rencontre. Véritable point de fixation des mouvements offensifs agenais, il a permis aux siens d’avancer et de trouver la faille dans une défense catalane mis à mal par son punch.

Découvert par beaucoup en cet après-midi ensoleillé du côté d'Agen, l'ancien joueur des Counties Manukau a également été irréprochable en défense où son duel avec le puissant Adrea Cocagi a fait des étincelles. Après une première saison dans le Lot-et-Garonne quasi blanche à cause d’une grave blessure au genou, il s’impose en ce début d’exercice comme un élément majeur du SUA, où sa complicité avec Johann Sadie fait merveille. Avec un tel talent derrière, Agen aura tout de même de solides arguments à faire valoir en Top 14.

Quentin Put et Théo Fondacci

Contenus sponsorisés
0
0