Raconte moi ton premier essai... Nans Ducuing

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Nans Ducuing (Bordeaux) marquant son 2nd essai contre Pau (Crédit Photo : Justine Hamon)
    Top 14 - Nans Ducuing (Bordeaux) marquant son 2nd essai contre Pau (Crédit Photo : Justine Hamon)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Si l'UBB à battu Pau très largement 41 à 19, elle le doit en grande partie à Nans Ducuing auteur d'un doublé. L'arrière de 26 ans nous raconte son premier essai, inscrit après un jeu au pied à suivre, le premier aussi de la saison pour Bordeaux.

C'est toujours un moment particulier pour les supporters d'une équipe ou d'une autre, lorsque un de ses joueurs plonge en terre promise pour la première fois de la saison. L'occasion pour la foule, d'hurler à en perdre la voix afin d'exprimer son plaisir fou, d'exalter son excitation décuplée à l'approche d'une nouvelle saison, comme pour remercier ses favoris de leur procurer autant de plaisir.

? Et c’est parti au stade Chaban Delmas pour cette nouvelle saison de @top14rugby ! Tous derrière notre belle équipe de l’@UBBrugby pour de beaux matchs, de superbes victoires et d’intenses émotions ! #UBBSP #ILOVEUBB pic.twitter.com/wmygVmzUY1

— Stéphanie Givernaud (@SGivernaud) August 25, 2018

Cette saison du côté de Bordeaux, c'est l'arrière Nans Ducuing qui a eu le plaisir de faire lever Chaban-Delmas en premier, à la conclusion d'un mouvement répété à l'entraînement où il a su faire parler son instinct offensif. Le principal intéressé raconte : "On part d'une touche dans le camp palois, et on annonce une combinaison travaillée cette semaine à l'entraînement, une inversion préparée qui doit être initiée par le 9. Baptiste ( Serin) me transmet le ballon sur un renversement après une percussion d'Afa Amosa comme prévu." C'est là que l'international français entre en scène, et de quelle manière ! Il poursuit, "Derrière, je m'adapte car nous sommes finalement en sous-nombre sur leurs 40 mètres et je décide de pousser le ballon au pied car je vois que le second rideau de Pau n'est pas bien couvert. Après tout se joue à la course et nous mettons une bonne pression sur leur dernier joueur avec Blair Connor. Je suis le plus rapide sur l'action et j'ai la chance d'avoir un bon rebond. Quel plaisir de marquer cet essai avec le public en délire juste en face de moi !"

Un essai libérateur pour l'UBB, alors que l'on jouait la 33ème minute et que la Section Paloise se faisait de plus en plus menaçante. La fin du match étant un véritable festival pour les Bordelais, Nans Ducuing est conscient de l'importance qu'a eu son essai sur le déroulé du match, et surtout sur l'état d'esprit de ses partenaires. "Marquer ce premier essai de la saison n'a rien de vraiment spécial pour moi car sur le moment, je ne me rend absolument pas compte que c'est le premier. J'étais juste très heureux de marquer car c'était la première fois que je scorais depuis un petit moment (rires) ! Et puis surtout, ça a fait beaucoup de bien à l'équipe, on était un peu en difficulté en ce début de partie et ces sept points nous ont véritablement lancé dans le match."

80' Et c'est terminé à Chaban sur le score de 41 à 19 pour l'@UBBrugby qui s'impose avec le bonus ! Après une longue période au coude à coude, les bordelais ont lâché les chevaux en fin de partie. #ILOVEUBB #UBBSP pic.twitter.com/x6s1oTA6dS

— UBB Rugby (@UBBrugby) August 25, 2018

Au final, c'est sur une large victoire bordelaise que s'achève cette partie, 41 à 19. Voilà qui lance la saison de l'UBB sous les meilleures hospices possibles, pour ce club très ambitieux, dont le recrutement cinq étoiles ( Radradra, Tamanivalu...) dénote de sa lassitude de terminer chaque saison aux portes du Top 6. Pour Ducuing, l'enjeu est encore plus gros, lui qui espère retrouver les bleus en vue de la coupe du Monde au Japon à la fin de la saison. Pour l'instant, son doublé plein d'autorité parle pour lui.

Par Théo Fondacci

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?