Plus rien à perdre pour l'UBB

  • Top 14 - Baptiste Serin (Bordeaux)
    Top 14 - Baptiste Serin (Bordeaux)
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'UBB se déplace à Lyon avec la ferme volonté de défendre ses dernières chances pour intégrer le top 6. L'équipe girondine doit d'abord gommer les nombreuses fautes et trouver le déclic à l'extérieur.

Il est des matchs dans une saison qui sont marquants. Et la défaite à Toulon, fait partie de ceux-là. L'UBB y a perdu. Rien d'infamant. Mais le score a laissé une "grande déception, de la frustration". L'Union a perdu un peu plus de chances de figurer dans le top 6, à la fin de la saison régulière. Pourtant, personne ne baisse les bras à Moga, à l'image de l'énorme tampon que George Tilsley a infligé à un trois-quart, lors de l'entraînement avec opposition de jeudi. "On y croit encore" lance simplement Luke Narraway, l'entraîneur des avants.

"Tout le monde dit que c'est fini pour l'UBB maintenant, avec un calendrier compliqué, avec le classement. Mais si on gagne à Lyon, toutes les options sont possibles. Les choses importantes sont d'abord d'éradiquer les fautes, parce que contre Toulon, Castres avant, il y en a eu trop. Si on contrôle le ballon, on contrôle notre rugby, sans fautes et on doit être capable de faire un bon match."

Ce discours, maintes fois entendu, n'a pas pour autant été suivi d'effets. Au grand dam de Nans Ducuing : "On a été abattu après ce match de Toulon, parce que forcément, on voulait rentrer dans le sprint final autrement que comme cela. Mais là, on a repris et un entraînement comme aujourd'hui, ça fait plaisir parce qu'on sent bien que personne ne veut lâcher. Il y a un infime espoir. On a envie de le jouer à fond. Peut-être que chaque fois pour l'extérieur, on dit ça. Mais voilà, j'y crois encore et j'y croirais jusqu'au bout."

Ne plus calculer

L'UBB n'a d'ailleurs plus le choix et surtout rien à perdre ou plutôt tout à gagner à Lyon. Il leur faudra d'abord éviter les nombreuses fautes de goût rugbystique et soigner sa discipline de jeu. Le jeune talonneur Maxime Lamothe le confirme : "On est super concentré sur le match de ce week-end. Ce qu'on veut, c'est gommer toutes les petites erreurs qui nous empêchent de gagner ces matchs." Ces petites erreurs comme le turn-over concédé contre Toulon, après avoir marqué, ces pénalités trop vite concédés, démontrent avant tout un manque de concentration d'une équipe peut-être trop impatiente de jouer et de prouver.

Beka Gordgadze, le 3e ligne international veut tourner la page : "Il faut essayer de repartir sur un nouveau truc. On sait que tous les déplacements ont été compliqués. Il faut juste aller là-bas, baisser la tête et travailler très dur. Il faut être prêt pour un très gros match, car on sait que Lyon va aussi, nous attendre. Il ne faut pas se poser de questions et y aller jusqu'au bout." Volontariste donc. Le staff bordelo-béglais devrait changer quelques têtes dans l'équipe de départ. Ainsi, on pourrait bien trouver Maxime Lamothe au talon, Gorgadze et Woki en 3e ligne, Yann Lesgourgues dés le départ, pour le déplacement rhodanien.

"C'est comme chaque semaine." explique calmement Luke Narraway. On a parlé lundi de la performance des joueurs et celle de quelques joueurs n'étaient pas très bonne contre Toulon. Et derrière ça, vous avez des joueurs qui s'entraînent bien chaque semaine. Comme Max Lamothe. Il a fait une très bonne entrée. Il s'est bien entraîné pendant un mois. Peut-être, il aura la chance de jouer contre Lyon.". Des modifications qui sonnent comme une nouvelle tentative de relancer l'équipe qui joue son va-tout à Lyon et n'a pas envie de lâcher.

Nans Ducuing est clair : "Il reste 3 matchs. On sait que sur ces 3 matchs, au vu des saisons précédentes, il peut y avoir des surprises. On est un peu décroché, mais qui te dit que si on gagne à Lyon, on ne pas faire après, une grosse performance contre Toulouse et après que tout se joue à La Rochelle ? Moi, je n'ai pas envie de gâcher tout le travail que l'on a fait cette année. Il y a eu du bon boulot, on a fait des efforts et on y croit depuis 10 mois. Alors bien sûr, j'y crois. Et ce n'est pas hypocrite. J'y crois et je pense que tout le groupe aussi." L'UBB saura dimanche si cet espoir sera toujours d'actualité pour la fin de saison...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?