Ahki, la renaissance du dynamiteur toulousain

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Pita Ahki (Toulouse) contre le Stade Français
    Top 14 - Pita Ahki (Toulouse) contre le Stade Français
  • Top 14 - Pita Ahki (Toulouse) contre le Stade Français
    Top 14 - Pita Ahki (Toulouse) contre le Stade Français
Publié le
Partager :

TOP 14 - Lors de la victoire bonifiée de Toulouse, Pita Ahki a été au centre des débats et a montré toute l'étendue de son talent. Il est notre Oscar de la semaine.

Dire que Pita Ahki vit une magnifique période est un doux euphémisme. Il vécu un début de saison effectué avec un manque de confiance suite à plusieurs blessures au genou contractées alors qu'il évoluait au Connacht. Désormais, le centre toulousain, arrivé à l'intersaison, est en train de montrer l'étendue de son talent en 2019 après une première partie de saison délicate. Depuis il enchaîne les titularisations et les performances convaincantes comme en atteste sa performance colossale de ce weekend. Face au Stade Français, son association au centre avec Sofiane Guitoune a mis à mal la défense parisienne. Le centre néo-zélandais a su bonifier chacune de ses prises de balles.

Soit en franchissant, soit en en fixant la défense parisienne avant de donner dans les intervalles, comme lors du second essai toulousain où il concentre deux défenseurs avant de passer les bras et de servir sur un plateau Lucas Tauzin. Mais son match ne se résume pas qu'à ses performances offensives. Il est également à créditer d'une importante activité défensive. Alors que ce domaine est d'habitude son point faible, preuve de son rayonnement actuel, il termine le match second meilleur plaqueur de son équipe avec neuf plaquages.

Top 14 - Pita Ahki (Toulouse) contre le Stade Français
Top 14 - Pita Ahki (Toulouse) contre le Stade Français

Un retour en forme au meilleur moment pour le Stade toulousain qui, au centre, se retrouve orphelin de Romain Ntamack en sélection et de Maxime Mermoz et Pierre Fouyssac actuellement à l'infirmerie. Mais se retour au premier plan est également profitable pour lui qui est en pleine négociation pour la prolongation de son contrat et qui souhaite continuer l'aventure à Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?