Berbizier : "Peut-on parler de derby ?"

  • Pierre Berbizier - 2016
    Pierre Berbizier - 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - De 2007 à 2012, l'ancien sélectionneur du XV de France Pierre Berbizier fut le manager du Racing 92. Et s'il a connu plusieurs affrontements avec le Stade français, il se refuse de parler de derby lorsqu'il évoque le match entre soldats roses et ciel et blanc...

Rugbyrama : Selon vous, quelles sont les différences entre le Stade français et le Racing 92 ?

Pierre Berbizier : Le Stade français est le club d'une ville, le Racing est le club représentant autre chose. Quand j'ai croisé le Stade français en Top 14 (de 2010 à 2012), le Racing montait en puissance alors que le club de la capitale, après une décade florissante, commençait à souffrir. Finalement, je crois que les deux clubs ne se sont jamais retrouvés sur un même plan sportif. Derrière ça, on a néanmoins cherché à créer de toutes pièces un derby pour vendre l'évènement, faire croire qu'il n'y avait la place que pour une seule entité de haut niveau dans la capitale, des choses comme ça... Mais on avait du mal à y croire.

Le Stade français est en reconstruction, le Racing joue les premiers rôles

Cette année, le Stade français est deuxième et le Racing quatrième. Il y a un vrai enjeu sportif, non ?

P.B. : Oui. Mais peut-on pour autant parler de derby tel qu'on les connaît ailleurs ? Les deux clubs sont dans des projets différents. Le Stade français est en reconstruction, le Racing joue les premiers rôles depuis plusieurs saisons.

On essayait plutôt de créer le buzz et de vendre le truc

Alors, la rivalité existe-t-elle surtout entre les présidents ?

P.B. : Je le crois, oui. A mon époque, Jacky Lorenzetti arrivait dans le secteur et Max Guazzini était à la fin d'un projet. Max vivait mal la montée en puissance du Racing et la fin de cycle de son club. Dans son fonctionnement, cela ne marchait plus comme avant. Jacky Lorenzetti, lui, était vierge de toute histoire dans le rugby. Il voulait construire, ancrer. [...] La rivalité, elle était surtout vivace lors des matchs entre jeunes, de l'école de rugby aux Espoirs. Au-dessus, on essayait plutôt de créer le buzz et de vendre le truc. Mais je n'ai pas l'impression que ça ait mordu.

⏳ C'est bientôt l'heure du #Derby !

? @SFParisRugby I @racing92
? stade Jean Bouin
? dim. 30 sept.
⌚ 16h50
? https://t.co/TDhy4YsbFy

? #SFPR92 #SFParis pic.twitter.com/oii75luwd3

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) September 21, 2018

Dès lors, que faudrait-il pour que ce match devienne à vos yeux un vrai derby ?

P.B. : Déjà, j'espère que Jean Bouin sera à guichets fermés dimanche. Quand je vois que lorsque le Racing ou Toulon accueillent les champions de France (Castres) dans des stades à moitié pleins, je m'inquiète un peu. Mais j'espère surtout que ce Stade français / Racing servira la cause du rugby. Ces équipes ont les moyens, toutes les deux, d'offrir un très beau match. Si c'est le cas, on pourra alors dire si oui ou non, ce match est enfin devenu un derby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?