Perpignan : Le retour dans l'élite

Par Rugbyrama
  • Perpignan - Chiffre du jour
    Perpignan - Chiffre du jour
Publié le
Partager :

TOP 14 - Quatre années de souffrance pour le peuple catalan. Quatre années au deuxième échelon du rugby français, quatre années que les Perpignanais attendaient de voir jouer l'USAP contre les cadors du top 14. L'attente fut longue, et ça se voit, premier match du retour dans l'élite, premier guichet fermé.

La relégation de 2014 a mis un terme à une série de 103 ans au sommet du rugby français. Les supporter Rouges et Jaunes se souviennent encore de cette défaite à Clermont (25-22) combinée au point de bonus obtenu par Oyonnax sur la pelouse de Brive (19-17). Le sors est scellé. Cinq ans après le titre, la descente.

⚠️? PLUS QUE 500 PLACES À LA VENTE !

Samedi s’annonce chaud bouillant à AG pour la reprise du Championnat et le retour de L’USAP en @top14rugby

?? Un stade comble face au @SFParisRugby, Les joueurs de l’USAP auront leurs 16eme homme pour les soutenir!

? Merci à tous! pic.twitter.com/nrjaXKgBkQ

— USAP (@usap_officiel) August 21, 2018

La première année en Pro D2, est celle de la frustration, pressés de remonter, les Catalans font une très belle saison, jusqu'en demi-finales d'accession, contre Agen. Un cruel résultat nul 32-32 qualifie le SUA au profit du nombre d'essais. C'est reparti pour un tour. La deuxième année est bien plus compliquée.

En débutant la saison sans staff, dans un contexte compliqué en interne, l'USAP ne peut faire mieux qu'une triste septième place. Loin des standings qui devraient être ceux du club en deuxième division. Perpignan en Pro D2, épisode trois. Des débuts aussi compliqué qu'à l'exercice précédent, le staff est changé au bout de cinq rencontres et Perpignan termine sixième. Quatrième saison, enfin celle de la remontée, indiscutable. Premiers à l'issue de la phase régulière, les Perpignanais écartent Mont-de-Marsan en demi (28-8), puis Grenoble en finale (38-13), sans contestation.

L'USAP retrouve, enfin la cours des grands. Quatre ans après, rendez-vous samedi à 14 heures 45, contre le Stade Français, pour le premier match du renouveau.

Par Théophile ARLET

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?