Pau coiffe Agen sur le fil

  • Test Match - Antoine Hastoy (Pau) contre Bayonne
    Test Match - Antoine Hastoy (Pau) contre Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Au terme d'un match très serré de bout en bout, la Section Paloise est finalement venue à bout d'Agen (28-25) dans le money time. Les hommes de Simon Mannix s'offrent un deuxième succès à l'extérieur sur la pelouse d'Armandie.

Et le vent a finalement tourné en faveur de la Section ! Dos à dos pendant pratiquement tout le match, Agen et Pau ont finalement dû attendre la 77e minute pour se départager. Pour sa première titularisation de la saison, le jeune ouvreur Antoine Hastoy, auteur d'un doublé (16e, 49e), n'a pas tremblé au moment de taper la pénalité de la gagne à une vingtaine de mètres face aux perches. Vainqueur finalement 28-25, le club béarnais repart d'Armandie avec son deuxième succès de la saison. Avec trois essais inscrits de chaque côté, soit six au total, ce duel de bas de tableau a offert du spectacle jusqu'à ces dernières minutes irrespirables.

A toi, à moi

Antoine Erbani se souviendra sans doute longtemps de ses retrouvailles avec le public qui l'a poussé pendant sept saisons. Arrivé à Pau à l'intersaison, l'ancien agenais a joué, avec ses nouveaux coéquipiers, un bien vilain tour à son club de cœur. Sorti sous les applaudissements d'Armandie à la 57e, le troisième ligne a vécu du banc la victoire, sur le fil, des siens. Ce match, accroché de bout en bout, a finalement basculé sur un détail. Après 77 minutes très équilibrées qui ont vu béarnais et agenais aplatir à six reprises dans l'en-but.

Souvent à égalité au tableau d'affichage (3-3, 10-10, 13-13, 25-25), les deux équipes n'ont cessé de jouer au chat et à la souris. A l'image de l'entame de match où Metge (18e), après un gros travail de McIntyre, a répondu dans la foulée à Hastoy (16e), mis sur orbite par un magnifique enchaînement feinte de passe-percée-remise intérieur d'un Votu reconverti handballeur. Agen, qui s'incline pour la première fois de la saison sur sa pelouse, regrettera sans doute cette grosse munition gâchée avant de regagner les vestiaires. Mais la passe de Lamoulie dans les chaussettes de Rokoduru (39e) a empêché le SUA...d'égaliser !

Hastoy fait oublier Slade

Le XV agennais, qui avait tout de l'équipe type composée par Mauricio Reggiardo, n'est pas prêt d'oublier le nom de l'ouvreur palois. Pour sa première titularisation de la saison, Antoine Hastoy a parfaitement pallié les absences sur blessures des deux All Blacks Tom Taylor (adducteurs) et Colin Slade (genou). Habile dans le jeu au pied, le jeune pousse de la Section, 21 ans, a aussi planté deux essais (16e, 49e). S'il aurait même pu s'en offrir un troisième sur un exploit personnel (67e), Hastoy a surtout passé la pénalité de la victoire. Excusez du peu, pour un joueur qui n'avait joué que quelques bouts de match et évolué une seule fois comme titulaire la saison dernière.

Portée par un début de saison très prometteur à l'extérieur, avec 8 points pris en trois rencontres, la Section doit maintenant se faire respecter au Hameau où les coéquipiers de Thibault Daubagna ont déjà mordu la poussière à deux reprises. De son côté, Agen manque une occasion de prendre quelques précieuses distances avec la zone rouge, après les défaites combinées de Grenoble et Perpignan.

Fin du match à Armandie avec cette défaite pour @agen_rugby face à la @SectionPaloise sur le score de 25 à 28. Un pointde bonus défensif qui malgré tout comptera à la fin du championnat ! #SUASP #J6TOP14 pic.twitter.com/VWUvjTBchF

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) September 29, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?