Collazo : "Annoncer le doublé ? Ce n'est pas ma conception"

  • Top 14 - Collazo (Toulon)
    Top 14 - Collazo (Toulon)
  • Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)
    Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)
  • Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)
    Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)
Publié le Mis à jour
Partager :

Le nouveau manager du RCT s'est exprimé pour la première fois, ce jeudi, aux côtés de Guilhem Guirado. L'occasion d'évoquer ses débuts en rouge et noir, ses ambitions pour la saison ou encore ses convictions.

Rugbyrama : Quelles sont vos premières impressions après trois jours de travail ?

Patrice Collazo : Elles sont bonnes. Pour le moment, nous évaluons les joueurs, tout le monde prend ses marques. J'en avais marre d'être dans les bureaux, le terrain c'est mieux. Le groupe est restreint mais ça se passe bien avec ceux qui sont présents.

Vous devez avoir l'impression de revenir vingt ans en arrière...

P.C. : Oui, je me revois ici quand j'étais avec les jeunes, quand j'ai joué avec les seniors. Surtout que ça n'a pas changé à Berg. Mais je ne vis pas trop avec le passé. J'essaye d'avancer.

Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)
Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)

Est-ce que tout est vraiment différent ici ?

P.C. : Toutes les minutes, je sens que c'est différent. Il y a des choses qui me font rire. Je ne suis pas choqué mais je souris souvent, oui.

Cette période est charnière pour vous, en tant que nouveau manager. Comment l'appréhendez-vous ?

P.C. : Je connais quelques joueurs mais nous avons besoin de nous découvrir, de nous connaître... Ca fait longtemps que le RCT n'a pas eu autant de temps pour se préparer. Quatre semaines, c'est précieux. Les échanges au quotidien vont nous permettre de trouver un fonctionnement. Je ne suis pas inquiet.

L'été va aussi vous permettre de trouver un modus vivendi avec Sébastien Tillous-Borde et Juan Martin Fernandez Lobbe...

P.C. : On apprend à se connaître, également. Ca se passe très bien pour l'heure. Nous avions déjà discuté avant et nous étions tombés rapidement d'accord sur les principaux points. Ils ont la connaissance du groupe, ça va permettre de gagner du temps.

Mourad Boudjellal vous a présenté comme un "façonneur" de joueurs alors que Toulon a davantage bâti sa réputation sur l'association de stars. Quelle est votre vision à ce sujet ?

P.C. : A mes yeux, il faut un équilibre entre des jeunes, des joueurs à dimension de club et des éléments de classe mondiale. Je ne dis pas que je détiens la vérité mais je fonctionne comme ça. Des grands noms, il y en a beaucoup ici. Nous allons intégrer les jeunes s'ils ont le niveau et puis il y aura aussi des retours de blessure. Quand on prend le groupe dans son effectif global, il y a de quoi faire une équipe équilibrée et compétitive. A nous, le staff, de faire les bons choix pour que l'ensemble soit complémentaire.

Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)
Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)

Quelles sont vos ambitions sportives pour la saison à venir ?

P.C. : C'est la fameuse question de première conférence. Le doublé, non, Guilhem ? L'objectif est d'être compétitif à chaque match et d'aller le plus loin possible dans les deux compétitions. Il y a une certaine ambition à avoir, une légitimité que ce club a... Mais annoncer un doublé, ce n'est pas dans mon conception. Mais je crois au travail. Je veux que les joueurs se créent de bonnes conditions.

Le club devra se relever des départs de Nonu et Ashton, deux pierres angulaires de son effectif...

P.C. : On aurait aimé garder Ma'a, qui est un joueur de classe mondiale, et Chris, car il a dominé le classement des marqueurs. Mais le RCT ne repose pas sur un joueur. Il n'est pas possible de s'arrêter sur tel ou tel départ. Il faut regarder ce qu'on a, sinon c'est une perte de temps. Les concurrents avancent vite. Ce sont de grosses pertes qui seront comblées. Je crois beaucoup dans le collectif.

Un petit mot sur le calendrier qui vous offre un gros pour débuter...

P.C. : Je l'ai lu, oui. Nous commençons par le Racing. Il y aura un premier gros match à Mayol, il faudra être présent d'entrée.

Pour l'heure, il n'y a que deux matchs amicaux confirmés face à Paris et Clermont. En souhaitez-vous un troisième ?

P.C. : On verra s'il y en a un troisième. S'il n'y en a que deux, on s'adaptera.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?