Icon Sport

Officiel : report de la rencontre Stade français-UBB

Officiel : report de la rencontre Stade français-UBB
Par Leo Faure via Midi Olympique

Le 01/09/2020 à 13:21Mis à jour Le 01/09/2020 à 13:33

TOP 14 - A la suite d'une vague de contamination au Stade français, au mois d'août, la LNR a décidé de reporter la rencontre Paris-UBB qui devait ouvrir la saison de Top 14, vendredi soir. Pas encore reprogrammée, la rencontre pourrait se jouer le week-end du 26-27. Si l'UBB ne figure pas en demi-finale de la Challenge Cup...

Ce ne sont pas directement la vague de cas de Covid-19 au Stade français, nombreux cet été, qui ont conduit au report de sa première rencontre face à l'UBB, mais plutôt ses conséquences. A Paris, seuls deux joueurs de première ligne étaient déclarés aptes à la pratique du rugby ce week-end, les autres ayant été à l'arrêt depuis plusieurs semaines pour raisons médicales et dans l'impossibilité de s'entraîner.

Dans ces conditions, la "commission d'expertise Covid" créé pour l'occasion exceptionnelle à la Ligue a décidé de prononcer le report du match face à Bordeaux-Bègles, invoquant la raison supérieure de la santé des joueurs. Pas encore reprogrammée, la rencontre pourrait se jouer le week-end du 26-27. Si l'UBB ne figure pas en demi-finale de la Challenge Cup...

Le Stade français devant la commission de discipline

Par ailleurs, la situation extrême qu'a connu le Stade français étant à l'origine de ce report "hors protocole Covid", la LNR a décidé de saisir la commission de discipline concernant le club parisien. Objectif : définir si le Stade français a bel et bien respecté les protocoles sanitaires décrétés, fait notamment d'isolement et d'entraînements individuels (ou en petits groupes) à la suite des premiers cas décelés, ou si les séances d'entraînement du club parisien ont outre-passé ledit protocole sanitaire.

Le communiqué de la Ligue :

Suite à la demande formulée par le Stade Français Paris et après échanges avec les deux clubs concernés, et analyse de la situation de l'effectif du Stade Français Paris, le Bureau de la Ligue Nationale de Rugby s'est réuni ce matin et a décidé le report de la rencontre Stade Français Paris / Union Bordeaux Bègles, initialement prévue vendredi 4 septembre 2020, et comptant pour la 1 ère journée de TOP 14. La santé des joueurs est la priorité absolue des instances du rugby professionnel et le Bureau de la LNR a constaté ce jour qu'à la suite de l'épidémie de Covid19 qui a touché le club, le Stade Français Paris était dans l'incapacité d'aligner ce week-end le nombre requis de joueurs de première ligne dans des conditions permettant d'assurer la sécurité des joueurs. Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid19 à l'origine de cette situation, le report de la rencontre est apparu la seule décision possible. Si l'Union Bordeaux-Bègles ne gagne pas son quart de finale de Challenge Européen, le match aura lieu le week-end des 26-27 septembre lors duquel ont lieu les demi-finales de Coupes d'Europe. Si l'Union Bordeaux-Bègles se qualifie pour ces demi-finales, le match aura lieu à une autre date qui sera fixée ultérieurement. Par ailleurs, le Bureau a décidé d'une saisine par le Président de la LNR de la commission de discipline et des règlements afin de déterminer la responsabilité du Stade Français Paris dans cette situation au titre de sa gestion de l'intersaison et afin que la commission en tire les conséquences qu'elle jugera appropriées.

Contenus sponsorisés