Icon Sport

Top 14 - Montpellier : une part d’incertitude

Montpellier : une part d’incertitude
Par Rugbyrama

Le 27/07/2018 à 14:09

TOP 14 - Alors qu’ils ont démarré leur préparation estivale depuis le 9 juillet dernier, les Héraultais comptent déjà leurs blessés après seulement trois semaines d’efforts. Grandement diminués, ils espèrent enregistrer quelques retours avant leur premier match amical, qui est enfin connu !

SOS pompiers ! Immergés dans l’univers des soldats du feu le temps d’une après-midi, les Montpelliérains ont aujourd’hui peaufiné leur préparation physique au sein d’une caserne située dans le quartier de la Mosson. Au programme : tirage de corde, montée à l’échelle… Des exercices éreintants, auxquels les internationaux héraultais débarqués lundi (Galletier, Fall, Mikautadze, Chilachava) ont pu participer. A l’exception des Fidjiens Nemani Nadolo, blessé et Timoci Nagusa, qui n’est lui toujours pas rentré sur le sol français. Une ritournelle qui doit commencer à agacer puisqu’elle se répète inlassablement depuis trois saisons. En effet, “Jim”, qui a invoqué des raisons personnelles pour justifier son énième retard, n’avait toujours pas été aperçu au GGL Stadium vendredi.

Mais, hormis les cas particuliers de son ailier et celui de son deuxième ligne, Jacques du Plessis (blessé l’an passé il est censé être apte à son retour), qui est encore en Afrique-du-Sud, le MHR peut compter sur l’ensemble de son effectif. Du moins, sur le papier. Car en réalité, Vern Cotter doit déjà se passer à l’entraînement d’une ribambelle de blessés. Treize éléments, forfaits de longue date ou touchés durant l’été, qui peuplent déjà l’infirmerie. Pis encore, certains d’entre eux sont d’ores et déjà forfaits pour le début du Top14 le 26 août face à Castres.

Opérés de l’épaule cet été, Louis Picamoles et Fulgence Ouedraogo sont toujours convalescents et devraient reprendre le contact à la mi-septembre. Victimes d’une déchirure des ligaments croisés du genou à la même période l’année dernière, Yacouba Camara et Benoît Paillaugue sont eux espérés pour la mi-novembre.

Premier match amical à Béziers le 9 août

Jan Serfontein (opéré de la jambe fin juin) débutera la course à la fin août. Alors que Nemani Nadolo (cheville), blessé cet été avec les Fidji, devrait lui entamer sa réathlétisation dans le courant de la semaine prochaine. La jeune recrue toulousaine Daniel Brennan (opéré du ménisque) reprendra le rugby fin août.

Mondial U20 - Daniel Brennan (France)

Mondial U20 - Daniel Brennan (France)Icon Sport

Le MHR devra donc au minimum se passer des services de sept joueurs pour la reprise du championnat. Et peut-être plus. Opéré d’une hernie cervicale, Antoine Guillamon est toujours privé de contact. Le pilier voit son chirurgien le 8 août et sera alors fixé sur la date de sa reprise. Là où le gaucher Misha Nariashvili, le talonneur Vincent Giudicelli (opérés du ménisque) et Romain Ruffenach (opéré de la cheville), recommencent eux à peine à courir. Pendant que Mohamed Haouas (tendon rotulien) est toujours à l’arrêt (trois semaines), comme Arthur Guigue (absent encore un mois). A noter le retour sur les terrains de Konstantin Mikautadze. De son côté, Julien Tomas, qui doit s’engager en faveur de son club formateur comme joker médical de Paillaugue, n’est toujours pas arrivé.

Dernier club du Top 14 à n’avoir toujours pas dévoilé ses matchs amicaux estivaux, Montpellier connaît enfin la date de son premier test. Il se déroulera face à l’ASBH le jeudi 9 août (20h) au mythique stade Sauclières de Béziers. Une seconde rencontre devrait avoir lieu la semaine suivante, certainement face à une formation de Top14. Mais le club attend toujours de régler les derniers détails liés à cet évènement et d’obtenir aussi l’aval de la LNR, avant de communiquer sur le sujet. Pour l’heure, les Cistes n’ont disputé qu’un entraînement dirigé face à Aix-en-Provence vendredi dernier… Le temps presse !

Par Julien Louis

Contenus sponsorisés
0
0