Montpellier avec réalisme à Perpignan

  • Ruan Piennar (Montpellier) contre Perpignan
    Ruan Piennar (Montpellier) contre Perpignan
  • Benjamin Fall (Montpellier)
    Benjamin Fall (Montpellier)
  • Leon Lam (Perpignan)
    Leon Lam (Perpignan)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Perpignan visait un premier succès dans ce Top 14, Montpellier escomptait une première victoire à l’extérieur cette saison. Dans un match brouillon par moment sous la pluie, ce sont les Cistes qui s’imposent (20-23). Ils ont su se montrer plus réalistes que les Catalans. Ces derniers ont mis trop de temps pour inscrire leur premier essai et se lancer véritablement dans cette partie (75e).

Derrière une mêlée performante, les Catalans arrachent un point de bonus défensif après la sirène. Le sourire est montpelliérain même si les Cistes pouvaient espérer le bonus offensif quand ils menaient plus largement (6-23 à la 72e).

Réalistes héraultais

En terres catalanes, les joueurs de Vern Cotter ont tout d’abord fait le minimum : se nourrir des erreur adverses pour agrémenter le tableau d’affichage. Un essai de Galletier en force (8e) puis un signé Serfontein après une contre-attaque initiée par Goosen (32e) permettaient aux Cistes de faire la course en tête. Mais les Montpelliérains étaient trop indisciplinés et laissaient donc leurs adversaires dans la course à la pause (6-13).

Benjamin Fall (Montpellier)
Benjamin Fall (Montpellier)

Dans ce drôle de match, rendu brouillon par la pluie et les approximations des acteurs, les Cistes s’appuyaient sur une grosse défense pour neutraliser leurs adversaires. Et scorer dès qu’ils en avaient l’occasion, comme sur une pénalité très lointaine de Goosen (6-16, 59e). Ils pouvaient même espérer ramener le bonus offensif lorsque Goosen trouvait d’une passe au pied Nagusa pour un joli essai (6-23, 71e). Mais les Montpelliérains subissaient ensuite sur la fin de match et semblaient même soulagés que celui-ci ne se poursuive pas quelques minutes encore (20-23). Nonobstant quelques imperfections et une mêlée en souffrance, le MHR ramenait tout de même son premier succès de ce court voyage !


Un réveil catalan trop tardif

Malgré une troisième défaite à domicile de l’USAP cette saison, le public d’Aimé-Giral a applaudi ses troupes à la fin du match. Pourtant, les Catalans se sont donc inclinés. En fait, les supporters catalans ont apprécié la réaction d’orgueil de leurs joueurs à la fois frustrante et porteuse d’espoirs… Les Perpignanais ont clairement gâché pendant plus d’une heure les nombreuses munitions qu’ils se créaient dans le camp adverse. En perdant un ballon par Forletta sur un maul près de l’en-but adverse avant la pause (38e), en échappant un ballon derrière deux mêlées consécutives à 5 mètres de l’en-but adverse (48e) après un énorme temps fort ou sur un nouvel en-avant de Taumoepeau (54e).

Leon Lam (Perpignan)
Leon Lam (Perpignan)

Offensivement, les Usapistes ont longtemps butté sur la défense adverse sans réussir à scorer. Défensivement, les locaux se sont compliqués la tâche en évoluant à 13 contre 15 à l’heure de jeu après des cartons jaunes distribués à Acébes et Bousquet. Si l’USAP n’a pas encaissé de point pendant cette période, l’essai de Nagusa (71e) juste après celle-ci était peut-être la conséquence de la débauche d’énergie dont il a fallu faire preuve sur ce temps faible. En revanche, les dix dernières minutes étaient complètement catalanes. La révolte était traduite par des essais d’Acébes (75e) puis Bachelier (80e + 5). Pour un retour appréciable dans le bonus défensif. Toutefois, l’USAP court toujours après son premier succès en Top 14 cette saison. Et à l’image de ce match, les Catalans risquent de trainer comme un boulet ce démarrage manqué.

Fin du match ! Nos Cistes l'emportent à Aimé Giral sur le score de 20 à 23 !
Bravo à @usap_officiel qui n'a rien lâché jusqu'au bout. ??#USAPMHR #FanDays pic.twitter.com/zUFYMpqsii

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) September 29, 2018

La photo de la victoire !?? #TEAMMHR pic.twitter.com/7evb9rfALK

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) September 29, 2018

Plus d'informations à suivre ...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?