Babillot : "Si mon attitude a été déplacée, je m'en excuse"

  • Top 14 - Mathieu Babillot (Castres) contre La Rochelle
    Top 14 - Mathieu Babillot (Castres) contre La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pour Rugbyrama, Mathieu Babillot a accepté de revenir sur la défaite face au Stade toulousain et sur l'épisode Louis Benoit Madaule. Et avant le choc face à Montpellier, le capitaine castrais tient à faire amende honorable...

Rugbyrama : Avec quelques jours de recul, la défaite face au voisin toulousain a-t-elle été entièrement digérée ?

Mathieu BABILLOT: On est passé à autre chose. On a tous discuté de cette défaite lors de la séance vidéo. On a fait le point sur ce qui a été bon et sur ce qui n'a pas fonctionné. On a fait beaucoup trop de fautes durant ce derby. On a donné beaucoup trop de pénalités à l'adversaire tout en étant impatient. Au final, tout cela nous fait beaucoup de mal notamment en première mi-temps. Désormais, cette défaite est soldée, on l'a mis derrière nous pour préparer la grosse échéance de samedi face à Montpellier.

Cette défaite est-elle un coup d'arrêt pour le Castres olympique ?

M.B: Ce n'est pas un coup d'arrêt. Cela fait toujours mal de perdre, surtout lors d'un derby à la maison face au Stade toulousain mais au final, on prend quand même deux points sur ce match et au classement, on gagne une place. Dans notre malheur, il y a un petit peu de chance. Cette année, le championnat est un peu fou. Tout le monde avance en rang serré et personne n'a le temps de pleurnicher. Le groupe a rapidement tourné la page pour se concentrer sur Montpellier. C'est un gros client qui se déplace à Pierre-Fabre et cette équipe est en pleine confiance.

On a beaucoup reproché le comportement des Castrais durant cette rencontre et notamment votre attitude en demandant une mêlée après la blessure de Louis Benoît Madaule. Que répondez-vous à cela ?

M.B: Je ne sais pas trop. J'ai toujours été quelqu'un de fairplay, de respectueux des valeurs du rugby et mes mots à cet instant de la partie ont sans doute été mal perçus, voire mal compris. C'était sans doute mal placé de ma part. Cela n'a jamais été a l'encontre du joueur blessé et de Louis Benoit Madaule. J'ai toujours joué dans le respect de l'autre. Si mon attitude a été déplacée, je m'en excuse.

Avec cette défaite, n'avez-vous pas l'impression de vous être compliqué la tâche pour la fin de saison ?

On a encore toutes les cartes en main

M.B: Evidemment, une nouvelle défaite à la maison n'est jamais bonne. Mais malgré cela, tout n'est pas perdu. On a encore toutes les cartes en main. On a deux réceptions et un déplacement. Le match face à Montpellier est très important. C'est à nous d'être présents et de bien bosser cette semaine pour être à la hauteur de cette fin de saison.

Comment abordez-vous ce match face à Montpellier ?

M.B: Montpellier a retrouvé l'état d'esprit qui faisant sa force l'an dernier. Les leaders du groupe semblent en pleine bourre. Benoit Paillaugue leur fait énormément de bien et Louis Picamoles est toujours dans l'avancée en ce moment. Montpellier est une équipe composée de grands joueurs et quand tout le monde décide de jouer ensemble, cela fait très mal. C'est très costaud. Ils sont très forts sur les fondamentaux du rugby que ce soit sur l'occupation du terrain ou sur l'organisation des avants. Pour nous, cela sera un très gros match.

Peut-on parler de moment de vérité, que ce soit pour le CO ou pour Montpellier ?

M.B: Je ne sais pas si on peut dire cela mais c'est un match qui va compter pour la suite. C'est certain. Que ce soit pour eux ou pour nous. C'est un match à enjeux donc c'est forcément un super match à préparer. C'est une belle semaine de travail avec au final, un match qui compte. Quand tu es joueur de rugby, tu joues pour ce genre de matches. on sent que les phases finales se rapprochent de plus en plus. C'est la fin du championnat et on sait tous qu'il n'y plus de temps à perdre. Cela sera un très beau match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?