Lyon, un succès qui fait regarder vers le haut

  • Top 14 - Seru Noa Nakaitaci (Lyon)
    Top 14 - Seru Noa Nakaitaci (Lyon)
  • Top 14 - Jonathan Wisniewski (Lyon) contre Clermont
    Top 14 - Jonathan Wisniewski (Lyon) contre Clermont
Publié le
Partager :

TOP 14 - Fort d’un cinquième succès consécutif en championnat, au bénéfice de sa victoire face à Clermont, Lyon conforte plus que jamais sa place dans le Top 6. Ce qui est l’objectif. Mais l’idée d’un barrage à domicile devient crédible.

La meilleure défense du Top 14 a encore tenu bon, et cette fois face à la meilleure attaque du championnat… Le LOU avait en plus vu les choses en grand en repoussant sa capacité d’accueil lui permettant de recevoir 18 016 spectateurs à Gerland, il a aussi repoussé les assauts des Jaunards dans ce rendez-vous aux airs d’affiche et de tournant dans sa saison.

Jonathan Wisniewski chef d’orchestre, Charlie Ngatai pour breaker

Si le collectif est toujours mis en avant par Pierre Mignoni, le technicien a encore pu compter sur des individualités qui permettent de faire des différentes et qui l’ont encore montré face à l’ASM. Auteur d’un cinq sur six au pied, Jonathan Wisniewski a porté son total de points à 131 en seulement 10 matches disputés. Cela signifie que l’ouvreur a marqué 30% des points de son équipe en ayant joué moins de 60% des matches. Décisif, "il trie vraiment bien les ballons et nous parle beaucoup. On sait sur la quasi-totalité du match où l’on doit être. C’est un élément important de l’effectif, c’est lui notre chef d’orchestre", dit de lui Loann Goujon.

Succès 19 à 13 pour @LeLOURugby face à l’@ASMOfficiel, après un joli duel, engagé et à suspens. Les petites fautes en seconde période ont fait la différence, comme les bancs. Mais un bon spectacle ! Et podium pour la #TeamLOU #Top14 #LOUASM #SudRadioRugby pic.twitter.com/2RULf1sLnS

— Julien Plazanet ???? (@JulienPlazanet) February 24, 2019

Celui qui commence à prendre ses marques en deuxième ligne est aussi dithyrambique envers son trois-quarts centre Charlie Ngatai. De retour comme titulaire, une première depuis le 22 décembre, le Néo-Zélandais a porté son total d’essais à 7 en 14 rencontres, soit une réalisation tous les deux matches. "J’ai l’impression de le voir breaker toute la partie ! Quand il est comme ça, qu’il arrive à trouver les bons coups, à avoir cette vision et mettre l’équipe dans l’avancée, c’est toujours agréable quand on a des périodes un peu plus dures. On arrive à reprendre le dessus grâce à ça. C’est ce qui nous permet de rester dans la partie."

Les deux premiers ont de l’avance

Pour la deuxième fois de la saison, après la 7ème journée, Lyon monte sur le podium pour se positionner en tant que seul troisième. Chose est sure, le LOU se met dans de belles dispositions pour conforter une place dans le Top 6 et notamment pour désormais viser un barrage à domicile. Avant de regarder plus haut ? "On rêve d’aller le plus loin possible mais les deux premiers ont de l’avance… On fera les comptes à la fin", commente Loann Goujon qui qualifie surtout la série actuelle comme étant décisive. Il y a eu ce succès à Paris suivi de la victoire face à Clermont, avant la réception de Castres et un déplacement à Toulouse.

Top 14 - Jonathan Wisniewski (Lyon) contre Clermont
Top 14 - Jonathan Wisniewski (Lyon) contre Clermont

"On a quatre matches vraiment importants. C’est du très haut niveau. C’est pour ça que l’on ne calcule pas. On bosse super dur. On a maintenant "la chance" d’avoir des week-ends un peu libres pendant les matches de Coupe d’Europe, ce qui nous permet de récupérer et de s’investir à 200%. L’effectif fait que l’on doit être à 100% parce que tout le monde se met au diapason et peut jouer tous les week-ends. Ces quatre matches importants décideront un peu de l’avenir", ajoute Goujon. Le Champion de France 2018 succèdera donc au 2017 sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland et les Lyonnais chercheront également à enchainer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?