Lyon : un nouveau grand

Par Rugbyrama
  • Carte Club de Lyon
    Carte Club de Lyon
  • Pierre Mignoni (Lyon LOU)
    Pierre Mignoni (Lyon LOU)
  • Julien Puricelli - Lyon
    Julien Puricelli - Lyon
Publié le
Partager :

Pour sa deuxième saison de suite dans l'élite, le Lou a fait plus que remplir ses objectifs en atteignant les demi-finales. En haut du championnat il faut désormais compter sur Lyon.

Le jeune tacticien Mignoni

Considéré par beaucoup comme le meilleur entraîneur la saison passée, Pierre Mignoni continue de faire briller son équipe sans se mettre à l'avant. Toujours performant malgré l'effectif dont il dispose, l'ancien Toulonnais a impressionné dès le début de saison en hissant son groupe en tête du Top 14 à la surprise générale. Il a même porté jusqu'en demi-finale les Lyonnais. Cette année Pierre Mignoni le sait, l'effet de surprise ne sera plus avec lui et il sera attendu partout.

Pierre Mignoni (Lyon LOU)
Pierre Mignoni (Lyon LOU)

Puricelli, la "bougie" éternelle

Du haut de son mètre 96, l'emblématique capitaine du Lou va apporter son expérience une saison supplémentaire. Au club depuis 2014, Julien Puricelli a passé 14 années dans l'élite et n'a pas abandonné le navire lors de la descente en Pro D2. Il a réalisé une très belle saison en performant en touche, en défense et dans la gestion du pack lyonnais. A travers ses passages à Castres et à Bayonne, le troisième ligne aile a également beaucoup joué en Coupe d'Europe, ce qui aidera son équipe à conduire au mieux les campagnes européenne et nationale.

Julien Puricelli - Lyon
Julien Puricelli - Lyon

Le retour à un glorieux passé

Le come-back du Lou au premier plan rappelle des bons souvenirs aux Rhodaniens. Fondé à l'aube du XX° siècle, Lyon connaît ses années fastes dans les années 1930, dans lesquelles le club remportera deux championnats de France en 1932 et 1933. Longtemps dépassé par d'autres équipes de la région, telles que La Voulte, Romans ou Bourgoin-Jallieu, le Lou doit attendre les années 2000 pour dominer la deuxième division et retrouver l'élite.

Un recrutement audacieux

Le groupe entraîné par Pierre Mignoni, Karim Ghezal, Kendrick Lynn et David Attoub doit faire face à plusieurs départs. Ce dernier devient entraîneur de la mêlée pendant que Frédéric Michalak prend sa retraite et Mike Harris part au Japon. A l'ouverture ce sont donc Jonathan Wisniewski et Jean-Marc Doussain qui viennent combler les vides. Le départ du pilier gauche Stéphane Clément est compensé par l'arrivée de Raphaël Chaume. Et Taiasina Tuifu'a, numéro 8 le plus utilisé en partance pour Grenoble, sera remplacé par Loann Goujon. Dans les bonnes pioches il y a aussi le centre des Chiefs Charlie Ngatai qui évoluera au Matmut Stadium Gerland. On peut donc qualifier le mercato de Lyon comme plutôt réussi, en attendant la vérité du terrain.

Se maintenir dans les 6

Après une saison très réussie échouée en demi-finale, l'exercice 2018-2019 sera celui de la confirmation pour le Lou. Il faudra s'accrocher aux six premières places pour espérer s'y établir sur le long terme. Avec un groupe renforcé, les hommes de Pierre Mignoni ont tout pour créer de nouveau l'exploit réalisé à Mayol en barrage. Même si le titre semble encore hors de portée les Lyonnais ont largement de quoi jouer les trouble-fêtes.

Par Quentin Put

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?