Lyon s’adjuge le derby sur le gong

  • Champions Cup - Alexis Palisson (Lyon) contre les Saracens
    Champions Cup - Alexis Palisson (Lyon) contre les Saracens
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Mené jusqu’à l’ultime seconde, le LOU décroche un succès sur le fil dans ce derby au Stade des Alpes face au FCG (23-24). Les Lyonnais confortent leur 3e place, les Grenoblois sont tournés vers l’Access Match.

Débuté sous un magnifique soleil puis terminé dans des conditions rendues plus difficiles par le vent, ce derby bascule finalement à l’ultime seconde. Quand Alexis Palisson s’en va dans l’en-but après une passe sautée de Delon Armitage, créant le décalage sur un renversement, suivie de la transformation de Jonathan Pélissié pour faire basculer le match (79’, 23-24). Le LOU fait la différence alors qu’il n’avait pas marqué le moindre point depuis le début de la seconde période.

Grâce à un essai de @AlexisPalisson à l’ultime seconde, @LeLOURugby s’adjuge le derby face au @FCGrugby au @stadedesalpes 23-24. Duel enjoué mais avec pas mal de déchets et avec des équipes remaniées. Fin de saison régulière mais deux équipes encore sur le pont. #Top14 #FCGLOU pic.twitter.com/n4hKzsUwSL

— Julien Plazanet ???? (@JulienPlazanet) May 25, 2019

Cette dernière action vient clôturer une rencontre où les deux formations auront tenté des choses malgré des équipes remaniées, une philosophie portée vers l’attaque ce qui a quand même donné du déchet. On ne peut cependant pas reprocher cette volonté de tenter des choses. Un joueur incarne cette énergie, Bastien Guillemin. Auteur d’un doublé, l’ailier grenoblois a profité d’une glissade de Jean-Marcellin Buttin (8’) puis d’une accélération de Gervais Cordin (47’) pour se distinguer, lui qui n’a eu de cesse d’animer son attaque.

L’après déjà dans les têtes

Avec un LOU concerné par un barrage à domicile et un FCG tourné vers son Access Match, les prochaines échéances étaient forcément dans les têtes, ce qui a donné lieu à pas mal de changements et des premières en Top 14. Lilian Rossi pour Grenoble, Arthur Helmich et Martial Rolland pour le LOU ont ainsi connu leurs débuts, dans un duel qui avait pris rapidement une couleur lyonnaise grâce à Adrien Séguret derrière une mêlée et après un coup de pied à suivre (3’, 0-7) et Loann Goujon en puissance sur un porté (31’, 10-17).

Le derby aura pu connaitre une finition grenobloise avec la détermination de Steven Setephano, servi sur un plateau par Cordin après une course de Germain (76’, 23-17), mais c’était sans compter cette réaction sur le fil des Gones. Et Gaëtan Germain a connu quatre échecs au pied qui empêche cette ultime victoire pour la dernière au Stade des Alpes qui rendait hommage à ses partants. C’est assez anecdotique car le week-end prochain sera bien plus décisif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?