Mignoni : "Quand on prend 50 points, on se tait"

  • Top 14 - Pierre Mignoni (Lyon)
    Top 14 - Pierre Mignoni (Lyon)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après la claque reçue au Stade toulousain dimanche (53-21), le LOU a enchainé un second match sans victoire. Plus encore que ce coup d’arrêt, c’est la manière qui déplait entre Rhône et Saône. Les Lyonnais se tournent donc en silence vers Toulon.

"Quand on prend 50 points, on se tait et le coach le premier. Il n’y a pas d’explication. On s’est tout dit avec les joueurs, point barre. On a zéro excuse, on ne se plaint de rien. Le message est pour les joueurs, et entre eux. Le reste, il n’y a pas de message à passer, tu te tais. On a des choses à faire. Pour savoir courir, il faut savoir marcher. On n’est pas en position de parler. Toulon sera un match important, comme ceux d’avant et ceux d’après."

Voilà les mots de Pierre Mignoni, ce mardi dans les travées de Gerland, alors que son équipe est désormais projetée sur la réception de Toulon. L’entraineur lyonnais se présente après une séance d’entrainement avec l’envie de préserver son groupe et ses joueurs. Les expressions font état d’une frustration car les défaites face à Castres et Toulouse se sont enchainées (la première à la maison suivie du plus lourd revers de la saison) et ont fait mal.

Lyon perd son statut de meilleure défense…

En l’espace de deux semaines, Lyon a perdu "sa" troisième place et son statut de "meilleure défense" du Top 14. Alors qu’il tournait à une moyenne de 18 points encaissés par match, le LOU a concédé à Ernest-Wallon 14% de ses points depuis le début la saison ! Voilà qui n’est pas dans son habitude, comme en témoigne le fait d’avoir perdu deux fois consécutivement pour la première fois en championnat. Mais il ne faut pas remettre en question toute la saison des Rhodaniens sur 20 minutes fabuleusement irrationnelles de Toulousains qui ont alors inscrit 33 points. Les Lyonnais vont continuer à enregistrer des retours dans l’effectif.

… mais il a toujours son destin en mains

Avec donc Toulon en ligne de mire, Lyon cherchera à se relancer avant une nouvelle coupure puis ses six derniers rendez-vous de saison régulière. D’autant que son classement actuel (5e) lui permet de rester maître de son destin et que son calendrier reste abordable. Il se rendra à Pau et Agen qui n’auront peut-être plus grand chose à jouer en fonction de la tournure des évènements et se rendra à Grenoble, dont on ne sait pas encore s’il sera focalisé sur un éventuel barrage. Tandis qu’il recevra le probablement condamné Perpignan ainsi que des concurrents directs à la qualification, Bordeaux-Bègles et La Rochelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?