Icon Sport

Lyon : D’abord la cohésion, ensuite l’ascension ?

Lyon : D’abord la cohésion, ensuite l’ascension ?

Le 10/05/2019 à 14:34

TOP 14 - Les Lyonnais ont profité de cette semaine de coupure européenne pour partir en stage quelques jours dans le Var, sur les terres de Pierre Mignoni, pour mieux se ressourcer avant le début de la phase finale. Comme une manière aussi de resserrer les liens.

Ce n’est pas du côté de la Plaine des Jeux de Gerland mais plutôt à La Seyne-sur-Mer qu’il fallait être cette semaine pour croiser le LOU. De mardi à vendredi, les joueurs ont pris la direction du Var pour "un stage ensemble et pour se retrouver, puis tout donner pour cette fin de saison. (…) On verra si l’avenir nous donne raison mais je suis sûr que cela va nous aider", commente Pierre Mignoni. Comme l’an dernier et cette fois sur insistance des joueurs, l’idée est de pouvoir capitaliser sur un moment privilégié, vécu la saison passée comme le point de départ de l’exploit en barrage à Mayol face au RCT. "C’est une phase de partage, plus ou moins simple, ensemble, pour des rapports plus humains. (…) On pense sincèrement que cela va servir à finir de constituer notre groupe et notre équipe", insiste le Team Manager Gérald Gambetta qui a travaillé à l’organisation.

La magie des réseaux sociaux permet de suivre en partie cette semaine particulière pour les Lyonnais, donnant un petit aperçu de ce que le groupe accepte de montrer, tout en gardant une part de secret sur des moments plus intimes et privés. Après deux matinées passées sur le carré vert du stade André-Véran de Hyères, il y a surtout eu du temps libre avec le bus à disposition, mais également cette escapade sur l’île de Porquerolles en présence de tout le staff et le renfort des joueurs blessés.

Le groupe de Lyon en stage dans le Var

Le groupe de Lyon en stage dans le VarOther Agency

Dans une région où Pierre Mignoni connaît tout le monde, l’entraîneur estime "que si l’on veut faire quelque chose, il faudra aller chercher des ressources beaucoup plus loin. Il faut qu’humainement, il se passe des choses entre eux et que ça vienne d’eux. Si on veut que l’aventure soit belle, encore plus belle que l’an dernier, il faut faire des choses un peu spéciales. Sinon ça ne suffira pas."

" On arrive dans un contexte où ce qu’il reste, c’est le plus important. C’est au-delà du rugby."

Il est toujours difficile de ressentir ce que cela peut apporter aux joueurs une fois sur le terrain, de quantifier ces moments, mais pour une équipe qui a parfois manqué de concentration et dont le staff a estimé qu’il fallait renforcer la solidarité pour resserrer les rangs dans une défense mise à mal depuis quelques semaines, il y a davantage de logique. "Cela fait onze mois que tu es dans la saison et au bout de onze mois, tu as les mêmes semaines dans le même camp d’entraînement. Sortir un peu du cadre, changer les choses, le rythme et les habitudes, c’est pour essayer de créer autre chose et espérer un petit truc en plus sur la fin de saison. On arrive dans un contexte où ce qu’il reste, c’est le plus important. C’est au-delà du rugby", estime l’ouvreur Jonathan Wisniewski.

Lyon veut prendre l’exemple de Castres

Installé à la troisième place avant la réception de La Rochelle et un déplacement à Grenoble, le LOU est très bien positionné pour recevoir un barrage au Matmut Stadium de Gerland, ce qui serait une première dans l’ère moderne. Après avoir clairement manqué de jus la saison passée, à l’image de sa demi-finale contre Montpellier, Pierre Mignoni pense que Lyon "peut être bien mieux physiquement et dans notre rugby sur cette fin de saison. On a eu un bel exemple l’an dernier avec Castres qui a fait un chemin incroyable, avec un caractère incroyable. Si tu n’as pas de caractère, tu ne peux pas espérer quoi que ce soit. J’ai envie de voir des mecs qui sortent de leur cadre. Il faut qu’ils créent leur histoire." Après donc un stage à Tignes en début de saison, celui de La Seyne-sur-Mer sera-t-il un gage de succès ?

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0