Lyon : avec l’envie d’avoir envie

  • Top 14 - Félix Lambey (Lyon) lors de la défaite contre Agen
    Top 14 - Félix Lambey (Lyon) lors de la défaite contre Agen
  • Top 14 - Les joueurs de Lyon, défaits à Agen
    Top 14 - Les joueurs de Lyon, défaits à Agen
Publié le
Partager :

TOP 14 - Battu sur le terrain d’un adversaire qui jouait sa "vie", Lyon a mis fin à une série de trois victoires du côté d’Agen. Dominés dans l’envie, les Lyonnais le reconnaissent. Mais avec les réceptions de Bordeaux et La Rochelle et en ligne de mire un barrage à domicile, cette fois ils n’en manqueront surement pas !

Il suffisait d’assister à quelques minutes d’un entrainement pour constater que les Lyonnais se devaient une revanche en termes d’engagement. David Attoub essuie les plaquages successifs de plusieurs joueurs et souffle un bon coup à l’issue de la séance, une manière de montrer comment on tente de corriger les erreurs individuelles. À Agen, "il y a eu des erreurs individuelles mais pas techniques, surtout mentales, confie le spécialiste de la mêlée. Quand on n’est pas à 100%, on devient une équipe un peu moyenne. Il y a peut-être un peu de lassitude. Cela fait dix mois que l’on est dans la saison, on est humain et on peut être à un très bon niveau mais on peut relâcher un petit peu", poursuit-il en tout franchise.

"Il vaut mieux que cela arrive maintenant. On s’est dit ce qu’on avait à se dire et puis basta, on avance. On n’a plus le temps", enchaine l’entraineur Pierre Mignoni avec une certaine logique. Un certain contre-pied avec la théorie qui veut que l’on encense après chaque victoire et que l’on dézingue après chaque défaite ! Si l’on regarde plus en profondeur, la thèse de l’accident est plausible avec pour preuve des discussions internes au groupe et ce constat dressé par Kendrick Lynn. "Les joueurs sont venus avant la séance vidéo pour nous parler. Ils étaient tous conscients de ce qu’il s’est passé. On a juste revu deux actions pour montrer les choses qu’il ne fallait pas refaire", confie l’entraineur des trois-quarts.

Des points faibles ciblés

Après avoir pu s’appuyer sur une solide défense durant une bonne partie de la saison, celle-ci tire la langue depuis quelques mois mais pour l’encadrement, "notre système défensif repose sur l’envie, celle de se lever pour l’ami à côté de toi et dominer les duels. Finalement, c’est simple. On n’a quasiment rien changé. Il faut s’y remettre mentalement, être clair et confiant, analyse Kendrick Lynn. Souvent on réagit bien mais les matches comme Agen, il y avait peut-être moins de pression. C’est sur ça qu’il faut que l’on progresse", dit-il.

Top 14 - Les joueurs de Lyon, défaits à Agen
Top 14 - Les joueurs de Lyon, défaits à Agen

Voilà donc la teneur du discours et surtout sur quoi repose la préparation des trois derniers matches de saison régulière. "J’espère que l’on va passer encore un mois et demi ensemble. Il faut donc un groupe prêt à jouer à n’importe quel moment", poursuit David Attoub qui se souvient d’une finale de championnat avec le Stade français où Pedro Ledesma avait tenu sa place après une saison quasi blanche (en 2006-2007, ndlr). "Son besoin personnel, on s’en fout. C’est l’aventure humaine de tout un groupe, pas d’un seul mec", enchaine-t-il.

Gerland, théâtre des rêves ?

Bordeaux-Bègles ce dimanche midi, puis La Rochelle samedi soir en quinze vont s’enchainer au Matmut Stadium de Gerland, avec donc la possibilité de valider un billet pour la phase finale et d’assurer - certainement - un barrage (à la maison !) en cas de carton plein. Telle performance avant la fin de saison régulière serait une progression, et "s’il y a encore du boulot, on se concentre sur nous, sur ce que l’on peut faire de mieux et si l’on peut mettre notre jeu en place, on peut jouer un bon rugby", rassure Kendrick Lynn qui insiste sur la thèse de l’accident du côté d’Armandie car "certaines erreurs arrivaient pour la première fois."

Lyon avance donc en gardant la confiance, hermétique à certaines critiques, et David Attoub est conscient "qu’il faut encore beaucoup d’humilité et que l’on n’est pas encore une équipe avec assez d’expérience pour lâcher un petit peu. Les autres équipes nous attendent."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?