Icon Sport

Top 14 - L’Union Bordeaux-Bègles s’offre Toulon

L’Union Bordeaux-Bègles s’offre Toulon

Le 24/11/2018 à 16:36Mis à jour Le 24/11/2018 à 17:34

TOP 14 - Premier match de l’ère post Rory Teague pour l’UBB et premier succès pour les hommes de Joe Worsley. L’Union Bordeaux-Bègles s’impose devant le RC Toulon (36-25).

Les Varois réalisent pourtant un départ canon avec un essai de Bonneval (2e). Mais l’indiscipline toulonnaise permet aux Girondins de prendre les devants dans cette partie. Réduits à 14 après un carton rouge adressé à Taofifenua (36e) et menés 19-12 à la pause, les Toulonnais cèdent en début de deuxième acte. Avec des essais de Seuteni (43e) et Woki (51e). Avant de se révolter ensuite. Et de scorer par Trinh-Duc, au pied et par un essai (70e). Toutefois, dans l’aspiration d’un James impeccable, l’UBB conserve son avantage et s’impose. En face, Toulon n’a toujours pas glané de point hors de ses bases cette saison.

Bon départ pour Toulon… plombé par l’indiscipline

L’UBB voulait se racheter devant ses supporters après le 40-0 encaissé à Toulouse avant la trêve. Toutefois, les Girondins sont rapidement douchés par l’entame de match des Varois. Ceux-ci réussissent à inscrire des essais sur deux fulgurances. Une première inspiration de Bonneval (2e) puis une réalisation de Pietersen grâce à une percée d’Ikpefan (32e). Ils mènent alors (9-12) mais un essai de Connor permet aux Girondins de repasser devant (16-12, 34e). Survient alors le tournant du match. A la 36e minute, le RCT est donc encore dans la partie. Montée défensive de Taofifenua sur un ballon haut réceptionné par Amosa, le 2e ligne varois percute la tête du 3e ligne girondin de l’épaule. Même si celui-ci s’est légèrement baissé, l’arbitre de la rencontre décide après appel à la vidéo d’adresser un carton rouge au 2e ligne Varois. Outre ce carton, le RCT subit 8 pénalités dans le premier acte. Trop pour ne pas laisser son adversaire aux commandes (19-12 à la pause).

L’UBB accélère puis le RCT se révolte

A 15 contre 14, les Girondins placent logiquement un coup d’accélérateur en début de deuxième période. Celui-ci est concrétisé par deux essais. Avec notamment un feu-follet Blair Connor placé au centre qui offre le premier à Seuteni (43e) avant que les avants ne s’illustrent en force autour de Woki (33-15, 51e). Les Girondins rêvent peut-être même alors d’aller gratter un point de bonus offensif mais au contraire, ce sont les Toulonnais qui se révoltent. Ils s’appuient sur le pied de Trinh-Duc et sur un essai de l’ouvreur repositionné au centre pour revenir dans l’allure des Girondins (33-25, 70e). En face, un effort en mêlée et l’expérience de James permettent de bien gérer cette fin de partie (36-25). A noter le 8 sur 8 de l’ouvreur de l’UBB face aux perches. Au final, les Girondins préservent un succès à domicile tandis que les Varois vont longtemps ruminer ce carton rouge. Ils n’ont toujours pas marqué le moindre point en déplacement cette saison. Et restent scotchés en bas de classement.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0