Pointud : "Il peut y avoir de bonnes surprises"

  • Top 14 - Lucas Pointud (Toulouse) lors du stage de préparation en Andorre
    Top 14 - Lucas Pointud (Toulouse) lors du stage de préparation en Andorre
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Arrivé dimanche en stage en Andorre, où ils vont rester jusqu’à vendredi, les joueurs du Stade toulousain entrent dans une nouvelle phase de leur préparation estivale. Le pilier Lucas Pointud se veut prudent et attend le début de saison pour avancer des ambitions.

Rugbyrama : Qu’avez-vous retiré du premier match amical contre Colomiers vendredi dernier ?

Lucas Pointud : Il fallait une rencontre pour se remettre en jambes. Bon, on l’a perdue, donc nous ne serons pas champions des matchs amicaux (sourires). Les deux équipes se présentaient dans des dispositions différentes (beaucoup d’absents du côté toulousain et donc de nombreux jeunes alignés, N.D.L.R.) mais il y avait de l’envie des deux côtés, c’est l’essentiel.

Le 1er match amical de la saison 2018-2019 a eu lieu ce vendredi à @ColomiersRugby ! #LeDerby
Retrouvez dès à présent les plus belles photos de la rencontre sur notre photothèque officielle ! ?
?? https://t.co/0rD1afCKg2 pic.twitter.com/6RaDklLMUp

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) July 29, 2018

Vous êtes arrivés dimanche en Andorre pour un stage de six jours. Est-ce l’occasion de franchir un cap dans la préparation ?

L.P. : Oui mais nous entrerons vraiment dans le vif du sujet lors de la reprise du championnat. Je veux dire par là qu’il faut travailler sérieusement mais combien d’équipes ont remporté leurs matchs amicaux durant la préparation et sont descendues à la fin de la saison… Il ne faut pas forcément trop s’appuyer sur les résultats dans cette période.

Avez-vous vite évacué la déception de barrage perdu contre Castres la saison dernière ?

L.P. : Nous étions déçus, mais comme toutes les douze autres équipes qui n’ont pas été championnes. Bien sûr qu’il faut tourner cette page. Si nous avons fini troisièmes de la phase régulière, c’est que nous avons été moins bons que les deux clubs devant nous. Si les Castrais sont venus gagner chez nous, c’est qu’ils ont été meilleurs ce jour-là. La preuve, ils ont fini champions de France. Il faut se baser sur ce qui a fonctionné l’an passé et revoir ce qui a moins bien marché.

#StageST Les entraînements continuent sous le soleil d'@andorraworld_ad pour les Stadistes ! ☀️ pic.twitter.com/MWoXLLUjp8

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) July 31, 2018

Quels seront vos objectifs cette saison ?

L.P. : D’une année sur l’autre, il faut voir au fur et à mesure comment se passent les choses mais il est toujours prétentieux de fixer un objectif précis. On ne connaît pas encore le niveau réel de notre équipe et on en saura davantage en début de saison. Il n’y a pas d’urgence là-dessus mais je sais qu’il peut y avoir de bonnes surprises.

Le staff s’est étoffé avec l’arrivée avec l’arrivée de Régis Sonnes. Que vous apporte-t-il ?

L.P. : C’est quelqu’un qui a du vécu. On apprend à tous le connaître mais il amène déjà certaines nouveautés.

Florian Fritz, le capitaine de la saison passée, a pris sa retraite sportive, dans la foulée d’autres figures emblématiques du club ces dernières saisons. Cela oblige-t-il à de nouveaux cadres d’émerger ?

L.P. : Oui, et ils vont rapidement s’y mettre (sourires). Il reste toujours des leaders naturels, dans chaque groupe, qui se révèlent. On en a dans ce club, dans toutes les générations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?