Les talonneurs de l'UBB se mettent en quatre

  • Florian Dufour (Bordeaux-Bègles) contre Castres
    Florian Dufour (Bordeaux-Bègles) contre Castres
  • Adrien Pelissie (France)
    Adrien Pelissie (France)
  • Clément Maynadier (Bordeaux-Bègles) contre Montpellier
    Clément Maynadier (Bordeaux-Bègles) contre Montpellier
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le staff de l'UBB se retrouve cette année avec une belle brochette de talonneurs : Florian Dufour, Maxime Lamothe, Clément Maynadier et Adrien Pélissié, soit 2 anciens internationaux moins de 20 ans, et deux internationaux A. Une abondance de biens qui offre du choix aux entraîneurs et entraîne une grande concurrence à un poste clé.

Septembre 2017. Clément Maynadier, international apprécié, était l'un des capitaines de l'UBB et songeait avec gourmandise à la tournée d'automne. Adrien Pélissié, tout juste arrivé d'Aurillac, débutait brillamment dans le top 14. Olei Avei, talonneur historique de l'Union, n'avait pas la préférence du staff. Derrière, apparaissaient deux jeunes prometteurs : l'ancien Agenais Florian Dufour, international moins de 20 ans et Maxime Lamothe, un pur produit béglais qui lui aussi, allait connaître les délices du maillot frappé du coq chez les jeunes. Septembre 2018. Olei Avei est au Racing, rajeunissant à vu d'œil. Florian Dufour a le plus joué. Clément Maynadier pas encore.

Revue d'effectif à ce poste clé avant la 5e journée.

Trois fois titulaire sur 4 matchs possibles, Florian Dufour, est la surprise de ce début de saison. Pas tellement si on considère la progression linéaire de ce jeune talonneur originaire de Sainte-Foy la Grande, repéré par le SUA et international dans toutes les équipes de France jeunes. Première titularisation en Pro D2 avec le SUA en janvier 2017, en Top 14 avec l'UBB en février 2018, Florian Dufour, 22 ans est devenu sans faire de bruit le talonneur n°1 de l'UBB depuis le début de saison. Le jeune N°2 poursuit une progression longiligne depuis son arrivée en Gironde, l'année dernière. Le gaillard (1,83m, 117 kilos) possède une bonne tenue en mêlée, de belles cannes si on se rappelle son "échappée" contre Pau, lors du premier match de la saison et un lancer assez régulier. Il lui reste à peaufiner les détails de coordination avec ses sauteurs...

Adrien Pelissie (France)
Adrien Pelissie (France)

Adrien Pélissié, est lui, un peu plus en retrait. Normal, car l'ex-Cantalou sort d'une saison pleine et d'une tournée estivale peu réussie avec l'équipe de France. Avec une seule titularisation, l'international revient petit à petit dans le jeu toujours avec ce mordant qui plaît tant à son ancien coach Jacques Brunel. Travailleur, il va petit à petit améliorer sa relation avec les autres acteurs de la touche. Chose constatée lors de la confrontation contre l'ASM.

Maxime Lamothe est un peu plus dans l'ombre. Plus jeune, le champion du monde moins de 20 ans, s'aguerrit doucement. Mais sa rentrée lors de UBB-Pau, démontre qu'il ne lui manque pas grand-chose pour devenir un titulaire en puissance. Deux fois remplaçant, il n'a pas à rougir de ces prestations.

Clément Maynadier (Bordeaux-Bègles) contre Montpellier
Clément Maynadier (Bordeaux-Bègles) contre Montpellier

Et Clément Maynadier dans tout ça ? Quelle étrange saison pour le talonneur ingénieur. Membre de la liste élite, capitaine de l'équipe de France, lors de certaines rentrées en jeu en novembre, le capitaine de l'UBB a vu son coéquipier de club, lui passer devant en 2018, avec des sélections en équipe de France alors que lui, blessé, mettait un terme à sa saison en février avec une opération à l'épaule. Clairement averti par l'UBB qu'il pouvait chercher un autre club, Clément Maynadier est finalement resté, bosse dur, et a effectué sa reprise la semaine dernière avec les espoirs. L'Union pourrait très vite avoir besoin de son expérience, de son leadership et de sa faim de ballon.

J-4 avant le Derby de l'Atlantique au @MatmutAtl ?
Si vous n'avez pas encore vos places pour le match @UBBrugby vs @staderochelais ➡️ https://t.co/sKPn0ljJYD#TOP14 #UBB #IloveUBB #Bordeaux pic.twitter.com/nJabEzsEA4

— Matmut ATLANTIQUE (@MatmutAtl) September 25, 2018

Abondance de biens... On connaît la suite. L'UBB a du choix et tant mieux pour Rory Teague qui pourra piocher à l'occasion des sélections, des blessures ou des états de forme dans ce beau quatuor, bien motivé pour gagner sa place. Samedi contre La Rochelle, on verrait bien Clément Maynadier retrouver une place sur la feuille de match. Cela constituerait un bel épilogue à un très long hiver débuté en janvier dernier...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?