Les Rochelais intraitables à Marcel-Deflandre

  • Top 14 - Arthur Retière (La Rochelle) contre Perpignan
    Top 14 - Arthur Retière (La Rochelle) contre Perpignan
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans une rencontre très hachée, les Rochelais sont venus à bout des Lyonnais dans le dernier quart d'heure où les débats se sont débridés. Grâce à une belle efficacité de ses arrières, les Maritimes l'emportent 30 à 13 et tiennent un joli succès.La Rochelle lance sa saison contre Lyon.

Les Maritimes s'offrent un succès de prestige face à un concurrent direct à la qualification. Victorieux (30-13) face au LOU, les Charentais auraient même pu s'offrir le bonus offensif dans les derniers instants. La bonne opération pour les hommes de Xavier Garbajosa qui s'installent parmi les six premiers alors que les Lyonnais, venus avec un effectif où la rotation était de mise, devront retrouver maîtrise et rigueur afin de retrouver le chemin du succès. Rochelais et Lyonnais se neutralisaient au score à la pause (8-8).

Dans une première période dénuée de rythme et sans véritable fil conducteur, les Maritimes parvenaient à concrétiser leur période de domination. Dany Priso en force viendra conclure un mouvement d'envergure, en tendant le bras dans l'en-but Lyonnais (8-3, 23ème). Si les buteurs respectifs n'étaient pas en réussite pour l'évolution du score, Jean-Marc Doussain et Ihaia West avec deux échecs à leur actif, ne parviendront pas à concrétiser les opportunités qui s'étaient présentées.

La réplique du LOU ne se faisait pas trop attendre, Jonathan Pélissié auteur d'une course admirable jalonnée d'un merveilleux crochet pour s'ouvrir la porte, permit aux siens de revenir au tableau d'affichage sans la moindre contestation (8-8, 28 ème). Un premier acte sans saveurs et qui ne donnait aucun véritable indice sur la suite des opérations, dans un Stade Marcel-Deflandre à guichets fermés pour la 37ème fois consécutives excusez du peu.

Revenus avec des intentions louables, les Rochelais démontraient une certaine autorité dans les fondamentaux. Régulièrement sanctionnés notamment sur les mêlées fermées, les hommes de Pierre Mignoni perdaient le fil de la rencontre. Sur une pénalité rapidement jouée par l'international Geoffrey Doumayrou, le centre viendra débrider les débats (15-8, 47ème), et par la suite les Maritimes envoyaient du jeu et quelques séquences bien senties prouvant que les Charentais étaient pleinement impliqués et dans de meilleures dispositions.

46' Essai de @doumgeof transformé par Ihaia West ! 15-8 #SRLOU #Top14 #FievreSR https://t.co/yAZMLk4Z6O pic.twitter.com/3jt3L2BZUv

— Stade Rochelais (@staderochelais) September 22, 2018

Revigorés par cette réussite et exploitant à merveille l’infériorité numérique des Lyonnais, carton jaune à l'encontre d'Alexandre Menini et Piere-Louis Barassi, les locaux feront preuve de réalisme avec des réalisations d'Eliott Roudil et Arthur Retière. Au point d'envisager un éventuel bonus offensif dans les ultimes secondes en vain. L'essai de Charlie Ngatai viendra adoucir la note pour les hommes de Pierre Mignoni dépassés par la furia Rochelaise dans leur antre (30-13, 80ème).

Un succès qui permet aux Charentais de s'installer un peu plus parmi les six premiers et d'affirmer également ses ambitions face à un adversaire direct à la qualification. Pour le LOU, avec ce déplacement infructueux et une revue d'effectif notable, la réception de Grenoble sera dans tous les esprits pour un derby qui s'annoncera explosif la semaine prochaine.

La Rochelle tient son match référence ?

Le film du match ? https://t.co/vLSl2pI3Jt pic.twitter.com/R1LNJNPLrm

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 22, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?