Les joueurs vont-ils devoir s'entraîner avec un masque ? Les médecins y pensent

Par Rugbyrama
  • masques
    masques
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Riche en préconisations et en protocoles médicaux qui devront accompagner les joueurs vers la reprise de l'entraînement, puis de la compétition, la présentation des médecins de club aux présidents et aux dirigeants de la LNR réservait cette recommandation : obliger les joueurs à s'entraîner, un temps au moins, avec des masques.

Pour l'anecdote, on trouve cette recommandation à l'alinéa 3 de la phase 2 du protocole de reprise de l'entraînement (puis de la compétition) qu'ont présenté, ce mardi, les médecins de club à leur président. Celui-là même qui a glacé les enthousiasmes fragiles nés de la perspective de phases finales, qui se joueraient en août prochain.

Élaboré grâce à la collaboration d'un large panel scientifique qui regroupait les médecins de club, donc, mais aussi des neurologues, cardiologues, préparateurs physiques, biologistes et médecins du sport, ce protocole de reprise ne laisserait que peu de place à une reprise des compétitions cet été.

Et parmi, parmi les recommandations qu'il formule, celle-ci : "Port d’un masque sportif pour les COVID". Trois possibilités sont alors envisagées, illustrations à l'appui. Des masques "classiques" pour la protection contre les agents infectieux, "dans notre cas SARS-CoV-2" ; des masques contre la pollution et les allergènes ; ou des masques pour l'entraînement hypoxique, que les joueurs utilisent déjà en entraînement en salle, pour simuler les effets de l'altitude.

Dans tous les cas, ces précisions toutefois: "Points critiques : Confort – Sécurité– Humidité– Lavabilité – Champs Visuel – Poids"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?