Les jeunes remplacent les stars à Toulouse

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Lucas Tauzin (Toulouse)
    Top 14 - Lucas Tauzin (Toulouse)
  • Top 14  - Matthis Lebel (Toulouse)
    Top 14 - Matthis Lebel (Toulouse)
  • Top 14 - Richie Gray (Toulouse)
    Top 14 - Richie Gray (Toulouse)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Alors que les doublons vont priver le Stade Toulousain de plusieurs cadres, Ugo Mola et son staff s'apprêtent à donner les clés du camion aux jeunes du club. Le tout, encadré par des joueurs d'expérience comme Tekori, Kaino ou en encore Kolbe.

"Habituez-vous à tous ces nouveaux visages, car vous allez les revoir très régulièrement dans les prochaines semaines !" affirmait Ugo Mola en conférence de presse, ce vendredi , tout en rappelant que "ces doublons sont une abérration de notre championnat". Mais le manager du Stade Toulousain garde confiance en son groupe, et il sent que ses jeunes sont capables de remplacer les titulaires habituels. Lucas Tauzin et Selevasio Tolofua sont de retour de blessure et postulent pour la venue de Grenoble, dimanche (12h30).

Le dernier cité aurait d'ailleurs, selon William Servat, "intégré le XV de France s'il n'avait pas été gêné par les blessures". Preuve que les jeunes du Stade sont précoces et peuvent remplacer les internationaux à tout moment. D'autres nouveaux "minots" pourraient faire leur apparition dans les prochaines semaines. On peut penser notamment au 2e ou 3e ligne Karl Malanda, présent régulièrement dans le groupe pro à l'entrainement ces derniers temps ; mais aussi à Matthis Lebel, le jeune centre qui figure dans le groupe retenu pour la réception de Grenoble ou encore Simon Renda.

Top 14  - Matthis Lebel (Toulouse)
Top 14 - Matthis Lebel (Toulouse)

Clément Castets, David Ainu'u, Peato Mauvaka et Florian Verhaeghe ont déjà éclos et d'autres devraient suivre. Tristan Tedder et Maxime Marty, prêtés à Bayonne cette saison, reviendront à Toulouse l'an prochain pour postuler dans le groupe professionnel. Mais il ne faut pas oublier que malgré ces doublons, tous ces nouveaux joueurs seront très bien encadrés.

Richie Gray de retour

Plusieurs cadres auront comme mission de mettre leurs jeunes coéquipiers dans les meilleures conditions possibles. Joe Tekori, Cheslin Kolbe, Jérôme Kaino ou encore Zack Holmes seront là pour amener de la sagesse et de l'expérience. Un autre joueur expérimenté devrait faire son grand retour ce week-end, c'est Richie Gray. L'international écossais complètera une 2e ligne bien fournie depuis l'arrivée d'Arnold.

Top 14 - Richie Gray (Toulouse)
Top 14 - Richie Gray (Toulouse)

Pour Selevasio Tolofua, c'est "un réel plaisir d'apprendre aux côtés de ces joueurs-là. Jérôme Kaino ? Je le regardais à la télé quand j'étais plus jeune, aujourd'hui j'apprends avec lui. C'est super." L'objectif ces prochaines semaines pour le groupe toulousain sera de continuer le travail abattu par les "titulaires" jusqu'ici. Et pour cela, ils pourront compter sur un groupe plus homogène que jamais. Des stars, de l'expérience, des jeunes, du talent...tous les ingrédients sont réunis pour que le niveau ne baisse pas durant les doublons. Aux "minots" de confirmer dès dimanche, contre Grenoble.

Par Mathieu Vich

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?