Le SUA n'a pas oublié le match aller

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Quentin Béthune (Agen) contre Pau (Crédit Photo : Julien Villemur)
    Top 14 - Quentin Béthune (Agen) contre Pau (Crédit Photo : Julien Villemur)
Publié le
Partager :

TOP 14 - C'était le 29 septembre dernier. Alors qu'Agen venait d'enchaîner deux victoires à domicile, la Section Paloise était venue plonger les Lot-et-Garonnais dans le doute, à Armandie. Et paradoxalement, samedi, les rôles peuvent s'échanger. Le SUA à l'occasion de passer devant les Béarnais au classement.

Mauricio Reggiardo n'a pas oublié ce match qui lui avait laissé un goût amer. "Ça fait chier de manquer d'agressivité" avait-t-il déclaré à l'issue de la rencontre. Une agressivité qui, 5 mois plus tard, fait la force de ce SUA. Les coéquipiers d'Antoine Miquel sont sur une série de deux victoires consécutives, une première cette saison. Mieux encore, ils viennent de décrocher un second succès loin d'Armandie. Alors jamais deux sans trois... ?

Toujours est-il que depuis le match aller, la roue a tourné. Alors que la Section avait gâché le début de saison agenais, ces derniers pourraient faire basculer les Béarnais vers un nouvel objectif : le maintien. La dynamique parle en tout cas en faveur du Sporting actuellement.

De nouvelles garanties dans l'effectif

Pendant de longues semaines, le manque de facteurs "X" était évoqué du côté d'Armandie. Pourtant, depuis quelques semaines, plusieurs joueurs amènent un vent de fraîcheur dans l'effectif. Signe de ce renouveau. On peut penser notamment au jeune Jessy Jegerlehner. Auteur de plusieurs prestations impressionnantes, notamment contre Toulouse et Toulon, le troisième-ligne n'est pas loin de devenir un titulaire en puissance côté agenais. C'est même lui qui détient le record de plaquages dans une rencontre de Top 14 cette saison (27).

? La fiche technique pour @SectionPaloise / @agen_rugby ! ??⚪️

Présentation de ce match comptant pour la J18 de @top14rugby ? https://t.co/ga93deGVE2#SPSUA #J18TOP14 pic.twitter.com/bQ509m6A0V

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) February 27, 2019

Les deux autres satisfactions, ce sont les montées en puissance de "Jim" Rokoduru et surtout de Benito Masilevu. Ce dernier, auteur de deux magnifiques essais contre le RCT et l'USAP, est de retour à son meilleur niveau...au meilleur moment. On se souvient que l'an dernier, son compatriote Filipo Nakosi avait éteint le Hameau grâce à son triplé. Ces joueurs, qui n'étaient pas vraiment dans le groupe en début de saison, donnent aujourd'hui des maux de téte à Reggiardo à l'heure de composer son équipe.

Deux victoires pour se détacher

Si le Sporting se rend à Pau sans vraiment de pression, il sait très bien qu'il a un gros coup à jouer. En effet, en l'emportant contre Toulon puis à Perpignan, les Agenais ont pris 5 points d'avance sur Grenoble, 13e. Lors des deux prochaines rencontres, les Isérois iront à Clermont puis recevront le Racing. En cas de faux pas, il reviendra aux Lot-et-Garonnais d'en profiter et donc de prendre de l'avance dans cette lutte acharnée.

Finalement, près de 5 mois après cette terrible désillusion face aux hommes de Manix, Agen arrive sans pression, mais avec la ferme intention de réitérer l'exploit de la saison passée.

Par Mathieu Vich

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?