Le Stade Français : un sacré caractère !

  • Top 14 - Lester Etien (Stade Francais)
    Top 14 - Lester Etien (Stade Francais)
  • Top 14 - La joie des Parisiens après leur victoire contre Grenoble
    Top 14 - La joie des Parisiens après leur victoire contre Grenoble
  • Top 14 - Andre Riann Warner (Stade Francais) contre Grenoble
    Top 14 - Andre Riann Warner (Stade Francais) contre Grenoble
Publié le
Partager :

TOP 14 - Opposé à Perpignan ce samedi dans le cadre de la 14ème journée du TOP 14, le Stade Français Paris peut s’appuyer sur le mental d’un groupe qui semble prêt à faire face à l’adversité.

Ah ça, ils en ont traversé des épreuves ! Entre les luttes pour le maintien en TOP 14, une fusion avortée avec le Racing 92 et le rachat par le docteur Hans-Peter Wild pour sauver le club d’un naufrage, les joueurs du Stade Français Paris ont appris à batailler ces dernières saisons et, surtout, ont démontré qu’ils n’étaient pas du genre à abdiquer.

Top 14 - La joie des Parisiens après leur victoire contre Grenoble
Top 14 - La joie des Parisiens après leur victoire contre Grenoble

Dernièrement, les joueurs de Heineke Meyer ont réussi à surmonter la douleur de la disparition de Nicolas Chauvin en s’imposant face aux Ospreys (12-3) lors de la quatrième journée de Challenge Cup. Et, à l’occasion du Boxing Day, ils ont trouvé les ressources mentales pour remonter un handicap de 17 points contre le FC Grenoble (23-20).

Ce n'est pas que dans la gagne facile qu'on construit une grande équipe

"Le plus important à retenir, c'est le caractère du groupe, insiste l’entraîneur des avants Pieter de Villiers. Ce n'est pas évident de revenir de 17 points, surtout contre une équipe grenobloise sérieuse, bien organisée, difficile à manœuvrer. Ce n'est pas que dans la gagne facile qu'on construit une grande équipe, c'est surtout dans les moments difficiles où il faut aller chercher l'énergie bien profondément."

Après trois défaites consécutives qui avaient quelque peu plombé le très bon début de saison, les Parisiens se sont parfaitement relancés avec deux victoires de rang qui les replacent à la 7ème place du classement, à égalité de points avec le Racing 92 (6ème) et Lyon (5ème).

Une tête bien froide pour ne pas paniquer

Au moment de retrouver à Jean-Bouin la lanterne rouge du Championnat, l’USAP, et de recevoir Pau, le Stade Français est donc bien lancé pour faire le plein de points face aux équipes en difficulté du TOP 14. Outre son caractère bien affirmé, Paris a également rappelé, dixit le demi de mêlée Clément Daguin, qu’il avait "une tête bien froide pour ne pas paniquer". Une qualité certainement inculquée par le technicien sud-africain Heineke Meyer. "Le staff nous transmet une culture de la gagne assez incroyable". Le discours est le suivant : "si tu veux gagner dans ta tête, tu peux gagner quoi qu’il arrive. Tous les jours de la semaine, Heyneke base son discours sur cette confiance". Nous confiait le troisième-ligne Ryan Chapuis.

Top 14 - Andre Riann Warner (Stade Francais) contre Grenoble
Top 14 - Andre Riann Warner (Stade Francais) contre Grenoble

Au match aller, lors de l’ouverture de la saison, les Parisiens avaient surclassé les Catalans à Aimé-Giral (15-46). Une victoire fondatrice selon plusieurs joueurs, validant les gros efforts de la préparation estivale. Alors nul doute qu’avec un tel caractère, le Stade Français pourrait contrarier de nombreuses équipes dans sa quête inébranlable des phases finales du TOP 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?