Le Stade Français s’en contentera

  • Top 14 - Kylan Hamdaoui (Stade Français) contre Grenoble
    Top 14 - Kylan Hamdaoui (Stade Français) contre Grenoble
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce samedi au stade Jean-Bouin à l’occasion de la 13e journée de Top 14 avec ce Boxing Day d’avant réveillon du 31 décembre, c’est Paris qui s’est imposé 23-20 contre Grenoble. Si les Isérois ont réussi une superbe entame et failli ramener le match nul en fin de match, un Stade Français à réaction a conclu 2018 avec une ultime et 8e victoire.

Jusqu’à la 23e minute, il y aura eu Grenoble et puis c’est tout dans la Capitale. Les promus encore en quête d’un premier succès en déplacement ont souhaité profiter de ce voyage aux pieds de la Tour Eiffel sans pression pour ramener toutes sortes de points. Leur entame est allée dans ce sens quand après des essais de Saseras (6e) et Fourcade (16e) plein axe. Les Alpins ont alors mené jusqu’à 17-0 ! La recette ? Défense agressive, réalisme balles en mains et un Stade Français pris à la gorge et apathique.

Contré dans sa conduite du jeu, le néo-Francilien et Pumas Nicolas Sanchez a d’abord ouvert le compteur points des siens avec une pénalité avant que la conquête ne sauve les joueurs du manager Heyneke Meyer. C’est suite à une pénal’touche que le premier essai des soldats roses est survenu (31e). Après maul, Daguin a décidé de revenir petit côté où Etien face à Rhule a inscrit son premier essais de la saison. Les score à la pause n’était donc que de 17 à 13 en défaveur des Parisiens. Un moindre mal.

Premier échec au pied pour Germain en déplacement

Surtout, les pensionnaires d’un stade Jean-Bouin vide sont revenus avec d’autres intentions après la pause. Car pour continuer d’évoquer la conquête salvatrice des Stadistes, la mêlée les aura toujours mis dans l’avancée, provoquant aussi quelques unes des (trop) nombreuses fautes des Isérois. Une mêlée des coéquipiers de Parisse (entré à la pause) a enfoncé sa vis-à-vis à 5m de l'en-but, obligeant Laurent Cardona à accorder un essai de pénalité (45e). Paris avait fait le plus dur en repassant devant au score (20-17) avant de se contenter des maladresses adverses lors de ce deuxième acte.

Avec des buts de Sanchez et Germain pour que le tableau d’affichage grimpe à 23-20, l’arrière et buteur patenté des Isérois a bien failli glaner le match nul. Mais sa pénalité excentrée a été trop courte (78e), signifiant aussi son tout premier échec de la saison en déplacement sur un coup de pied. De ce voyage, le FCG doit se contenter donc de ce bonus défensif plutôt précieux en vue du maintien quand Paris a bien failli s’offrir une 3e défaite cette saison à domicile en guise de cadeau de Noël de mauvais goût.

⌛ C'est terminé !
Paris tient sa victoire et termine 2018 dans le Top 6 ?? #SFPFCG #SFParis pic.twitter.com/SwczWQb7K0

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) December 29, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?