Coup de maître pour le Stade Français

  • Top 14 - Ihaia West (La Rochelle)
    Top 14 - Ihaia West (La Rochelle)
  • Top 14 - Sekou Makalou (Stade Français) et Ihaia West (La Rochelle)
    Top 14 - Sekou Makalou (Stade Français) et Ihaia West (La Rochelle)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Sur la pelouse de Marcel Deflandre, le Stade Français a rendu une copie de grande qualité. Après avoir chuté à domicile face à Lyon, Paris a remis les pendules à l'heure en s'imposant avec brio à La Rochelle (14-27) qui a ainsi concédé sa première défaite de la saison sur ses terres (14-27). Le Stade Français n'a pas failli sous la pression et a su conforter sa position dans le Top 6.

Pour les maritimes, ce match a été un sacré coup d'arrêt. Après huit victoires en autant de rencontres jusqu'à présent à Deflandre en Top 14, les Rochelais ont été cueillis à froid sur leur terrain. Trop d'imprécisions, un déficit dans la conquête à certains moments, La Rochelle a manqué de folie pour continuer sa moisson de points, en période de victoires. Car avant cette rencontre La Rochelle avait gratté neuf victoires sur ses dix dernières rencontres de Top 14, seulement battu par Clermont.

Un Piet Van Zyl XXL

Alors qu'il avait annoncé arrêter en fin de saison pour devenir fermier, Piet Van Zyl a montré qu'il fallait encore compter sur lui jusqu'en fin d'exercice. Précis au pied, toujours bien positionné, Piet Van Zyl a éclairé le jeu des Parisiens. À plusieurs reprises Piet Van Zyl a trouvé des failles dans la défense Rochelaise. Jusqu'à la juste récompense peu après l'heure de jeu. Un essai qui a récompensé une prestation de haut vol du demi de mêlée du Stade Français qui a su mettre son équipe à l'abri au meilleur des moments, plongeant le stade Marcel Deflandre dans le silence.

Top 14 - Sekou Makalou (Stade Français) et Ihaia West (La Rochelle)
Top 14 - Sekou Makalou (Stade Français) et Ihaia West (La Rochelle)

Dès les premières minutes de la rencontre, Paris a pris l'ascendant, la possession et la conquête. Après une énorme séquence ballon en main, Paris a été récompensé par l'essai de Siegfried Fisiihoi, transformé par Nicolas Sanchez (0-7, 8). Groggy, La Rochelle a alors réagi timidement par un coup de pied de Ihaia West (3-7, 12). Mais derrière Paris a conforté sa domination et a légitimement creusé l'écart par un essai de Hendre Stassen, transformé par Sanchez (3-14). Le buteur Parisien a ensuite soigné ses statistiques avec deux pénalités lui offrant un 4/4 à la pause. Paris a basculé logiquement en tête à la pause (3-20).

Dans le second acte, La Rochelle a changé de braquet. Plus conquérants, les maritimes ont pris l'ascendant dans le jeu, le concrétisant au tableau d'affichage par deux coups de pieds de Ihaia West (9-20). Mais le Stade Français a été pragmatique et a profité d'une erreur des Rochelais pour aller creuser l'écart grâce à Piet Van Zyl, Nicolas Sanchez a transformé (9-27, 63). Derrière, La Rochelle a tenté le tout pour le tout. Paris a longtemps préservé son bonus offensif avant de rompre sous les assauts maritimes. Jéremy Sinzelle a cassé un plaquage avant d'aller priver les Parisiens du graal. Qu'importe Paris a assuré l'essentiel en grattant 4 points précieux dans la course au Top 6 (14-27).

Le Stade Français fait tomber les Rochelais à domicile

Le film du match ? https://t.co/NbwwY08Y7q pic.twitter.com/MiVeu6rds1

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 23, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?