Le Stade Français devra faire sans Danty

  • Top 14 - Jonathan Danty (Stade Français)
    Top 14 - Jonathan Danty (Stade Français)
  • Top 14 - Gael Fickou (Stade Francais)
    Top 14 - Gael Fickou (Stade Francais)
  • Top 14 - Waisea Vuidravuwalu (Stade Français)
    Top 14 - Waisea Vuidravuwalu (Stade Français)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Alors que le staff du Stade Français pensait pouvoir compter sur son trois-quarts centre international, Jonathan Danty manquera bien la rencontre contre La Rochelle ce dimanche.

Heyneke Meyer va devoir se creuser la tête pour composer son équipe. Déjà privé de son meilleur joueur depuis le début de la saison, Gaël Fickou, le Directeur Sportif du Stade Français Paris devra également composer avec l’absence de Jonathan Danty. Le staff parisien pensait pourtant pouvoir compter sur son trois-quarts centre lors de la réception de la Rochelle ce dimanche à l’occasion de la 10ème journée du TOP 14. Mais c’était oublié les spécificités de la convention LNR-FFR.

Top 14 - Gael Fickou (Stade Francais)
Top 14 - Gael Fickou (Stade Francais)

"La convention fait que pour qu’un joueur puisse évoluer avec son club dans ces périodes internationales, il faut qu’il soit libéré au plus tard le mercredi. On n’a renvoyé personne au cas où un pépin interviendrait donc aucun joueur du groupe n’évoluera en Top 14 ce week-end. Tout le monde appelle et veut… mais par souci d’équité, on ne peut pas renvoyer un joueur plutôt qu’un autre. Nous gardons les joueurs jusqu’à la fin", a précisé le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel.

Jacques Brunel ne veut privilégier personne…

La frustration est donc double pour Jonathan Danty qui n’aura pas disputé la moindre minute de jeu sous la tunique frappée du Coq durant les tests de novembre et qui ne pourra pas renforcer son équipe à Jean-Bouin. "Jonathan Danty, de par son début de saison, a montré de très belles choses. On l’avait justifié en le mettant avec les Barbarians pour le revoir au niveau international. Par le concours des circonstances, il postulait avec nous sur un profil de joueur comme celui de Mathieu Bastareaud. Mais Mathieu Bastareaud a laissé une empreinte importante sur les matches" a expliqué Jacques Brunel ce jeudi matin au moment d’annoncer son équipe alignée face aux Fidji.

Quelle paire de centres face La Rochelle ?

L’intéressé, lui, tentera de se consoler comme il peut. "Je préfère être ici qu'en vacances. La Coupe du monde approche, mieux vaut ne pas trop s'éloigner du groupe, insistait-il ce mardi. Ces derniers temps, "Basta" réalise d'énormes performances et il est un leader de l'équipe. Alors forcément, il y a embouteillage... Mais c'est à moi de travailler davantage."

Top 14 - Waisea Vuidravuwalu (Stade Français)
Top 14 - Waisea Vuidravuwalu (Stade Français)

Reste que le Stade Français va devoir se trouver une paire de centres en urgences. Si Waisea, non sélectionné avec les Fidji, sera fidèle au poste, difficile de savoir à quel joueur il sera associé. Le jeune Julien Delbouis étant actuellement blessé, Alex Arrate, qui a repris avec les Espoirs après une longue indisponibilité de huit mois en raison d’une rupture des ligaments croisés pourrait dépanner au centre. Mais ce bricolage pourrait coûter cher aux Parisiens soucieux de préserver leur troisième place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?