Icon Sport

Top 14 - Le retour de Maxime Machenaud (Racing 92)

Le retour de Machenaud

Le 29/12/2018 à 10:55Mis à jour Le 29/12/2018 à 11:15

TOP 14 - Huit mois après s'être grièvement blessé au genou, Maxime Machenaud va signer son retour sur les terrains du Top 14 pour cette 13e journée. En déplacement chez lui à Bordeaux, le demi de mêlée international (29 sélections) sera aligné d'entrée le jour de son 30e anniversaire.

Maxime Machenaud fera son come-back en tant que titulaire, ce dimanche à Bordeaux. S'il a déjà effectué un premier retour à Leicester en Champions Cup, il a commencé son match sur le banc, remplaçant Teddy Iribaren à la 66e minute. Il a ensuite été mis au repos contre Perpignan, avant d'être propulsé dans le XV de départ à Chaban-Delmas ce dimanche. C'est dans ce même stade qu'il avait joué son dernier match de Top 14, le 29 avril dernier face à l'UBB, avant de sortir sur blessure.

C'est par une publication sur Instagram de l'intéressé que les craintes avaient été confirmées : Maxime Machenaud souffrait bien d'une rupture des ligaments croisés. Coup dur pour le Racing 92, qui perdit son demi de mêlée titulaire, à seulement deux semaines de la finale de la Champions Cup. Coup dur surtout pour le joueur, à un an et demi de la Coupe du Monde au Japon. Machenaud, qui avait démarré tous les matchs du XV de France pendant les six nations, prenait du retard sur les Serin, Dupont et cie, concurrents comme lui à un poste de numéro 9 au vivier tricolore très riche. Il avait même reçu les encouragements de son ex-coéquipier et star mondiale Dan Carter. "Maxime est quelqu’un de très fort. Je suis sûr qu’il va réussir à se remettre de cet épisode."

Maxime Machenaud - Racing 92

Maxime Machenaud - Racing 92Icon Sport

Huit mois plus tard, Maxime Machenaud a rongé son frein. Après avoir vu son équipe perdre de justesse la finale de Champions Cup face au Leinster (12-15) puis être éliminée en demi-finale du Top 14 face à Castres (14-19), il travaille énormément sur sa rééducation et sa réathlétisation, poursuivant son hygiène de vie irréprochable depuis plusieurs années. Un travail qui force l'admiration chez ses coéquipiers comme Juan Imhoff. "C’est le plus gros bosseur que je connaisse. À l’entraînement, à la musculation, je me mets toujours à côté de lui !"

Maxime Machenaud - Racing 92

Maxime Machenaud - Racing 92Icon Sport

Ce dimanche à Chaban-Delmas, Maxime Machenaud sera associé à Raphaël Lagarde, son coéquipier à l'UBB de 2007 à 2010, qui a signé un contrat d'un an au Racing pour palier la blessure de Pat Lambie. Être à nouveau titulaire après huit mois sans jouer, associé à l'un de ses premiers coéquipiers en pro, tout cela dans sa ville de cœur où il a fait ses débuts... Un sacré cadeau d'anniversaire.

Baptiste Pery

Contenus sponsorisés