Le duel du jour : Russell contre Plisson

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Russell face à Plisson
    Top 14 - Russell face à Plisson
  • Finn Russell - Racing 92
    Finn Russell - Racing 92
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Lors du match Racing 92-La Rochelle, deux joueurs seront particulièrement attendus et scrutés. Il s'agit de Finn Russell et Jules Plisson. Si tout deux ont mis du temps à réellement démarrer leur saison dans leurs clubs, ils sont (re)devenus les maîtres à jouer de leurs équipes. Attaque, défense et forme du moment, RugbyRama vous parle de ce duel.

L'attaque: avantage Russell

Orientation du jeu, rapidité d'exécution, jeu au pied millimétré.... Les deux joueurs présentent la panoplie complète du demi d'ouverture moderne. En charge du jeu offensif de leurs équipes, ils n'ont déçu que très rarement cette saison. Des différences notables sont cependant à souligner, entre les deux joueurs. Si Jules Plisson prend la responsabilité des tirs au but, ce n'est pas le cas de son adversaire. Possédant un effectif de qualité dans cet exercice (Maxime Machenaud ou Teddy Iribaren), Finn Russell est exempté pour cette pratique, cette saison.

Il est logique, néanmoins, de le mettre en avant sur d'autres particularités d'un 10. Ses nombreuses prises d'initiatives font de lui un joueur très compliqué à cerner pour les défenseurs adverses. Il prend également plus souvent la décision d'attaquer le premier rideau défensif, avec une réussite saisissante. 12 défenseurs battus en 8 journées de championnat. Ces spécificités font du Francilien un poison plus dangereux que le Rochelais en phase d'attaque.

La défense : avantage Russell

Voilà un aspect du jeu où les deux joueurs ne sont pas vraiment réputés. Certes ils ont beaucoup évolué dans ce domaine, mais lorsqu'on évoque les bonnes performances des deux alter ego, ce ne sont pas leurs prouesses défensives qui sont mises en avant. Si on prend leurs statistiques sur leur réussite aux plaquages, il est très dur de les départager. Avec en moyenne 83% de plaquages aboutis, les deux homologues n'ont pas à rougir de ce chiffre. Ils sont en nette amélioration, dans ce secteur, par rapport à la saison précédente : 61% de réussite pour Plisson (sous les couleurs du Stade Français) et 71% pour le Racingmen.

L'avantage est donné à l'Écossais grâce à sa discipline. Deux pénalités concédées contre lui, lorsqu'il se trouve en position défensive. À titre de comparaison, le néo-Rochelais s'est mis 5 fois à la faute, avec un temps de jeu inférieur. Ces fautes lui ont coûté 2 cartons jaunes, soit autant que sur l'ensemble de sa carrière sous le maillot francilien. En résumé, Finn Russell présente légèrement plus de garanties que Jules Plisson sur ce point.

Finn Russell - Racing 92
Finn Russell - Racing 92

La forme du moment : avantage Plisson

Les deux joueurs ont connu une aventure différente cette saison. Pour Finn Russell, le parcours est globalement bon avec un retour du Coupe du Monde très satisfaisant et toujours des prestations de hautes volées malgré quelque accrocs, à l'image de son équipe ces derniers temps. Côté Jules Plisson, c'est une véritable rennaissance. L'ancien parisien, depuis son arrivée sur les bords de l'Atlantique, réalise des matchs pleins. Élu joueur du mois de décembre et de janvier, Plisson régale aussi dans ses tentatives au buts où il se montre très précis. Au niveau de la forme actuelle, l'avantage semble naturellement allé en faveur de Plisson, qui devrait profiter de ce gros momentum pour aider les Rochelais dans ce déplacement périlleux.

#TOP14 | #JoueurDuMois
Jules Plisson rempile et remporte le titre de Joueur du Mois de janvier TOP 14 @Paramourdurugby ! ??

Animateur hors pair et réalisateur efficace, le demi d’ouverture rochelais confirme son renouveau sous ses nouvelles couleurs !
Merci pour vos votes? pic.twitter.com/iOUnv1mYv0

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) February 13, 2020

Résultat du duel : 2-1 pour Finn Russell

Les coups d'éclats de l'Écossais auront donc fait la différence. Si les deux joueurs se ressemblent et présentent des caractéristiques dignes des meilleurs joueurs du TOP 14, la faculté de l'ouvreur francilien à changer le cours d'un match en une fraction de seconde n'est pas négligeable. Vigilance tout de même, le Rochelais, sur un nuage depuis quelques semaines, pourrait contrecarrer les plans des Ciel et Blanc.

Par Kenny Ramoussin et Thibaud Gouazé

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?