Icon Sport

Le duel du jour : Kolbe vs Taylor

Le duel du jour : Kolbe vs Taylor
Par Rugbyrama

Le 04/05/2019 à 10:36Mis à jour Le 04/05/2019 à 11:55

TOP 14 - Véritable opposition de style entre les deux arrières de la rencontre. Côté toulousain, Cheslin Kolbe est un véritable électron libre capable de débloquer un match à lui seul. Dans le camp palois, Tom Taylor apparaît lui comme un gestionnaire au jeu au pied millimétré.

Offensivement : avantage Kolbe

Aucun superlatif n’est désormais adapté pour caractériser le phénomène Cheslin Kolbe. Capable d’effacer tous les défenseurs qui se présentent devant lui, le Sud-Africain est une menace constante pour ses adversaires. Grâce à ses 978 mètres parcourus en Top 14 depuis le début de la saison, le lutin toulousain se défait quasi systématiquement du premier plaquage. Ses appuis déconcertants permettent souvent au Stade toulousain de jouer dans l’avancée.

Capable de relancer du fond du terrain, créer des déséquilibres près de la défense en se sortant de l’étau adverse, les velléités offensives de l’arrière toulousain sont infinies et font de ce joueur un véritable magicien de notre sport. Cette saison, il a inscrit cinq essais sous le maillot haut-garonnais, Tom Taylor, lui, n’en a inscrit aucun pour la Section.

Défensivement : avantage Taylor

Malgré son physique assez modeste, Cheslin Kolbe n’en reste pas moins un excellent défenseur. Le Toulousain n’hésite pas à payer de sa personne pour défendre sa ligne et repousser les assauts adverses. Pour autant, le Néo-Zélandais Tom Taylor reste une valeur sûre défensivement. Souvent baladé entre l’ouverture, le centre et l’arrière, il ne déçoit que très rarement sur le plan défensif ou son attitude sur l’homme est irréprochable.

Athlétique (1m83 ; 90kg), le All Black aux trois sélections est aujourd’hui une pièce maîtresse du système béarnais et permet de rassurer ses partenaires grâce à une technique de plaquage intelligente et un placement juste lorsqu’il est aligné au poste de trois-quarts centre. Positionné pour la première fois de la saison à l’arrière, Tom Taylor aura la lourde tâche de soulager ses partenaires par son long jeu au pied. Connu pour sa précision d’orfèvre face aux barres, le Néo-Zélandais pourrait être un atout précieux pour la Section.

Forme du moment : avantage Kolbe

Le problème avec Cheslin Kolbe, c’est qu’il ne semble jamais avoir de coup de mou. Même lorsque son équipe est dominée, ce dernier arrive à casser des plaquages et à se montrer à son avantage. Au repos lors de la victoire du Stade Toulousain sur la pelouse de Pierre-Fabre, il aura à cœur de se montrer et de faire se lever le public d’Ernest-Wallon pour l’avant dernière représentation des Rouge et Noir à domicile.

Le Sud-Africain reste également sur un essai monumental face aux Clermontois lors de l’étourdissante victoire des Rouge et Noir (47-44) le 14 avril dernier. Au sol après avoir glissé devant les 22m adverses, Kolbe avait littéralement mystifié la défense des Jaunards par ses crochets avant d’inscrire le deuxième essai des siens. Avec seulement cinq titularisations cette saison pour son adversaire Tom Taylor, compliqué de rivaliser avec le meilleur Toulousain depuis le début de cette saison. Surtout que le Palois n’a plus inscrit le moindre point en Top 14 depuis la 4e journée et une défaite au Hameau face à Clermont. Ce jour-là, l’arrière néo-zélandais avait inscrit une pénalité lors de la 56e minute de jeu.

Le résultat : 2-1 pour Cheslin Kolbe

L’arrière du Stade toulousain fait donc la différence dans ce duel grâce à ses prérogatives offensives et sa faculté à répéter les performances de haut niveau semaine après semaine. Toutefois, nul doute que la concurrence fera rage au moment de disputer cette rencontre capitale pour les Béarnais dans leur quête du maintien. Qui prendra le dessus ? Rendez-vous à 14h45 pour le coup d’envoi de la rencontre au stade Ernest-Wallon.

Par Thomas Saint-Antonin

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0