Le duel : Berdeu contre Urdapilleta

Par Rugbyrama
  • Berdeu et Urdapilleta
    Berdeu et Urdapilleta
Publié le
Partager :

TOP 14 - A 15h00, sur la pelouse d'Armandie, Agen recevra le Castres Olympique. Si pour les joueurs de Mauricio Reggiardo, déjà maintenus, ce match ne revêt pas une importance capitale, il sera en revanche déterminant pour la fin de saison des Castrais. L'occasion de voir s'affronter deux numéros dix, aux profils opposés.

Il y a six mois, Castres, sixième, recevait Agen, treizième. Après deux défaites de rang, le CO était parvenu à enchaîner deux victoires face à Pau puis à Perpignan. Côté Agenais, la donne était toute autre et le début de saison raté ne laissait rien entrevoir de mieux qu'une nouvelle bataille pour le maintien. Mais au terme de 80 minutes d'un intense combat, Agen parvenait à l'emporter en inscrivant un essai au bout du bout de la rencontre. Score final 13-16, l'une des premières sensations de l'année. Au moment d'aborder le match retour, le schéma n'a sensiblement pas changé sur le papier.

Castres bataille toujours pour une place dans les six quand le SUA est douzième. Mais à y regarder de plus près, les dynamiques sont révélatrices d'une toute autre vérité. En effet, les Lot et Garonnais, portés par un ouvreur état de grâce viennent d’enchaîner deux victoires pour verrouiller définitivement leur maintien quand les Castrais d'Urdapilleta restent sur deux défaites de rang, qui plus est à domicile. Au cœur de ces destinées inverses, les hommes joueront un rôle déterminant cet après-midi.

La défense : avantage Urdapilleta

D'avantage gestionnaire que son cadet, Urdapilleta sait aussi s'employer dans les tâches obscures comme en témoignent ses 127 placages réussis en championnat cette saison. A l'image de son équipe, l'ouvreur argentin est un dur au mal qui n'hésite pas à se mettre au diapason de ses avants.

Toutefois, face à lui, Léo Berdeu n'est pas en reste avec ses 97 placages réussis en dix-neuf apparitions cette saison en championnat. Infatigable, le Castrais possède un autre atout notable, sa présence autour des rucks.

L'attaque : avantage Berdeu

Manieur de ballon, celui qui a été formé à Toulon, aime porter la balle et attaquer la ligne adverse pour distiller des passes au contact. Cette saison, il a franchi la ligne de défense adverse à huit reprises, pour dix titularisations contre sept franchissements pour Urdapilleta qui compte pourtant près du double de titularisation cette saison. Au niveau des essais inscrits, l'Agenais est encore une fois devant le Tarnais, trois à deux.

L'expérience : avantage Urdapilleta

A 33 ans, le Castrais est un habitué des joutes de Top 14. Élément moteur de l'équipe sacrée championne de France l'an passé, celui qui est arrivé en France en 2012 compte plus de 150 matches en professionnel dans l'hexagone. Un monde le sépare du jeune Léo Berdeu, 20 ans. Alors qu'il dispute sa première saison complète au plus haut-niveau et malgré ses sélections en équipe de France des jeunes, l'Agenais ne peut clairement pas rivaliser dans cette catégorie.

La forme du moment: avantage Berdeu

Quinze points face au LOU, dix-neuf à Grenoble, Léo Berdeu est l'un des artisans du maintien Agenais. Préféré à Jack Mcintyre lors des dernière rencontres, le jeune homme prêté par Lyon s'est révélé en cette fin de saison. Une forme diamétralement opposée à celle de son vis-à-vis qui a vécu des dernières sorties en deça de ses capacités. Face à Toulouse d'abord (défaite 20-21) puis Montpellier (défaite 9-12), l'ouvreur n'a pas su peser sur les matches comme à son habitude. Pire encore son déchet au pied, couplé à celui de son binôme Rory Kockott, a porté préjudice aux siens. Contre le Stade, pas moins de dix points ont été laissés en cours de route (dix-neuf si l'on rajoute les neufs points manqués par Kockott).

Le résultat : 2-2

Samedi, la pelouse d'Armandie sera le théâtre d'une réelle opposition de style : à la fougue de la jeunesse de Berdeu, répondra toute l'expérience et la roublardise de Benjamin Urdapilleta. Si les dynamiques actuelles plaident pour l'ouvreur d'Agen, l'impact du Castrais sur son équipe relève d'une importance capitale. Derrière un paquet d'avants conquérant, l'Argentin peut faire gagner un match à lui seul. De plus, son expérience ainsi que sa grinta lui permettent de toujours répondre présent dans les grands rendez-vous.

Léo-Pol Platet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?