Le derby pour le Racing, Grenoble se donne une dernière chance... Nos pronos pour cette 24e journée

Par Rugbyrama
  • Virimi Vakatawa (Racing) contre Stade Français
    Virimi Vakatawa (Racing) contre Stade Français
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Racing remporte le derby Parisien, Lyon se reprend à domicile, Grenoble bat Agen dans le duel du maintien... Voici nos pronostics pour cette 24e journée de Top 14.

Lyon - Bordeaux Bègles

Exclue du Top après y avoir passé 14 journées, l'UBB désormais huitième est condamnée à l'exploit pour accrocher le bon wagon. Dans cette quête, les Bordelo-Bèglais entament à Lyon une série qui les verra recevoir le Stade toulousain puis se déplacer à La Rochelle. Trois autres concurrents aux phases finales. De son côté le LOU reste sur un passage à vide à Agen (défaite 25-15) et devra se reprendre au plus vite dans sa chasse à un barrage à domicile. Pour l'heure troisièmes, les Gônes doivent s'imposer pour garder leur troisième place.

Notre pronostic : Victoire de Lyon

Clermont - Perpignan

Duel des extrêmes samedi sur la pelouse de Marcel Michelin. Les Clermontois, seconds, n'ont besoin que d'une victoire pour assurer leur place en demi-finale. Seule équipe encore invaincue à domicile, Clermont inscrit en moyenne 32 points par match sur sa pelouse. Face à des Catalans officiellement relégués la semaine passée, les coéquipiers de Morgan Parra devraient l'emporter pour composter définitivement leur billet pour Bordeaux.

Notre pronostic : Succès bonifié pour Clermont

Grenoble - Agen

C'est le choc de cette vingt-quatrième journée : le treizième, Grenoble (28 points) reçoit l’antépénultième, Agen (36 points), pour ce qui ressemble à un match de la mort. Car à trois journées de la fin de la phase régulière tout semble encore possible pour le maintien. Si les deux équipes se sont déjà rencontrées trois fois cette saison, le bilan des confrontations directes est parfaitement égal : une victoire pour Grenoble en Challenge Cup (22-15), un match nul sur la pelouse d'Armandie en championnat (9-9) et une victoire pour Agen en match retour de Challenge Cup (14-10). Si Grenoble s'est déjà incliné à cinq reprises cette saison à domicile, il ne devrait pour autant pas flancher face à Agen.

Notre pronostic : Victoire de Grenoble, bonus défensif pour Agen

Toulouse - Pau

Pas de grands enjeux, samedi à Toulouse. Déjà qualifiés pour les demi-finales, les Toulousains recevront la Section paloise. A deux semaines de la réception de Grenoble au stade du Hameau, les Palois auront sans doute préféré cocher cette date pour assurer définitivement leur maintien. Sur la lancée de leur victoire à Castres et dans des conditions météorologiques qui s'annoncent pluvieuses, Toulouse devrait l'emporter.

Notre pronostic : Victoire du Stade toulousain.

Racing 92 - Stade français

Match digne de phase finale à la Paris La Défense Arena. Le Racing 92, cinquième (63 points), reçoit son voisin, neuvième (56 points). Déjà vainqueurs à l'aller à Jean-Bouin (16-17), les Racingmen devront réaliser la même performance s'ils veulent conforter toutes leurs chances dans la lutte pour un barrage à domicile. En face, les Stadistes joueront une de leur dernière carte avant de se déplacer à Montpellier et de recevoir Pau.

Notre pronostic : Victoire du Racing 92 avec le bonus offensif

Castres - Montpellier

Les retrouvailles entre les Castrais et les Montpelliérains promettent d'être tendues. Montpellier qui avait perdu sa finale l'an dernier et son premier match de la saison contre Castres veut assurer sa place dans les six premiers et renouer avec la victoire face à leur bête noire. Du côté de Castres, les hommes de Christophe Urios ont perdus face à Toulouse à domicile et ne sont toujours pas assurés de disputer un barrage à domicile. Une victoire face à Montpellier consoliderait néanmoins leur place dans les six premiers.

Notre pronostic : victoire de Castres avec bonus défensif pour Montpellier

La Rochelle - Toulon

C'est le grand retour de Patrice Collazo à La Rochelle, avec sa nouvelle équipe de Toulon. S'ils n'ont plus rien à jouer dans ce championnat, les Rouge et Noir viennent à La Rochelle avec pour seul espoir de continuer leur belle performance depuis trois matchs (victoire contre Toulouse 25-10, défaite à Grenoble 19-18 et victoire bonifiée contre Bordeaux 45-17). Côté Rochelais, la victoire est impérative si les Charentais, actuels sixièmes, veulent rester dans les six premiers en cette fin de saison et ainsi s'inviter au bal des phases finales.

Notre pronostic : victoire de La Rochelle

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?