Le derby d’un rien pour le Racing

  • Virimi Vakatawa (Racing) contre Stade Français
    Virimi Vakatawa (Racing) contre Stade Français
  • Yoann Maestri (Stade Francais)  et Teddy Baubigny
    Yoann Maestri (Stade Francais) et Teddy Baubigny
  • Virimi Vakatawa (Racing) contre Stade Français
    Virimi Vakatawa (Racing) contre Stade Français
Publié le
Partager :

TOP 14 - Au terme d’un match plutôt fermé, d’un combat tactique intense sans trop de prises de risques, le derby francilien bascule en faveur du Racing 92 qui s’impose face au Stade français (16-17), à Jean-Bouin.

La dernière victoire des Racingmen sur la pelouse des Stadistes remontait au 12 mars 2016, et dans ce qui était cette fois un duel de haut de tableau entre deux équipes en forme dans ce début de Top 14, c’est le Racing 92 qui a réalisé la bonne affaire. Cela se joue finalement à pas grande chose, et le Stade français peut nourrir des regrets. La pénalité manquée par Jules Plisson (71’) fait office de balle de match ratée, à un moment idoine, car les Parisiens étaient à 14 après le carton jaune contre Djibril Camara (61’) et pouvaient reprendre les commandes.

Yoann Maestri (Stade Francais)  et Teddy Baubigny
Yoann Maestri (Stade Francais) et Teddy Baubigny

D’autant qu’avant Plisson, Morne Steyn a réalisé un précieux 100% maintenant son équipe à flot, malgré un certain déchet sur ses lancements. L’équipe d’Heyneke Meyer s’est parfois montrée brouillonne alors qu’elle avait davantage séduit sur ses premières sorties. L’un des hommes de ce début de saison du côté de Paris, Kylan Hamdaoui, avait pourtant montré la voie en début de rencontre. A la suite d’un ballon gagné au sol, et après une longue passe de Steyn, l’arrière a su prendre un intervalle gagnant pour marquer son cinquième essai de la saison.

Un semblant de combat de boxe, aux points

Ce derby a donné le sentiment d’un affrontement sans gros enchainements, plutôt deux équipes faisant le choix de réduire au maximum les situations de danger pour mettre la pression sur l’adversaire. A défaut d’enchainements, on a vu une grosse bataille au sol et deux formations terminant le match avec chacune 11 pénalités concédées. Voilà pourquoi l’efficacité de Finn Russell face aux perches a été précieuse pour les Franciliens. Et l’ouvreur écossais s’est montré décisif sur l’action amenant l’essai de Virimi Vakatawa, attaquant la ligne et passant les bras pour libérer dans le bon tempo vers Henry Chavancy (36’).

Virimi Vakatawa (Racing) contre Stade Français
Virimi Vakatawa (Racing) contre Stade Français

Les Parisiens regretteront donc cette action de la 61ème minute qui fit surement tout basculer, ce geste d’humeur de Camara après un combat gagné en mêlée par son pack mais une pénalité inversée pour avoir laissé trainer une main sur le visage d’Antonie Claassen. C’est clairement là que ce derby a choisi son camp, et il accouche d’un évènement puisque c’est la première défaite à domicile pour Paris sous l’ère Meyer, au terme d’un chassé-croisé pas franchement spectaculaire mais à suspens. Une véritable bataille des nerfs.

? Merci la #RacingFamily !!!!#SFPR92 pic.twitter.com/p9OrXavPg3

— Racing 92 (@racing92) September 30, 2018

FT'| Stade Français v Racing 92 | #SFPR92

VICTOIRE DES CIEL ET BLANC dans ce derby extrêmement disputé ! Les Ciel et Blanc n'ont rien lâché ?

? Stade Français 16 - 17 Racing 92#FanDays pic.twitter.com/Uood83Fmk0

— Racing 92 (@racing92) September 30, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?