Le déluge a profité à de solides Rochelais

  • Top 14 - Geoffrey Doumayrou (La Rochelle)
    Top 14 - Geoffrey Doumayrou (La Rochelle)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Au terme d'une partie grandement hachée par les conditions très humides, le Stade Rochelais est venu à bout du Racing 92 (16-11) grâce notamment à un essai transformé de Pierre Aguillon (14e) et trois pénalités de West (11 points).

Les Franciliens n'ont jamais réussi à passer devant malgré un essai de Leone Nakarawa (20e). Teddy Iribaren a tout de même bonifié cette défaite à l'extérieur avec une pénalité réussie dans les arrêts de jeu (83e). Pour ce 40ème match à guichets fermés consécutif, les supporters maritimes ont encore mis le feu dans les tribunes de Marcel-Deflandre. Malheureusement, c'était le déluge sur le terrain pendant 80 minutes et le spectacle n'a donc pas été au rendez-vous sauf pour les fans de phases statiques. Si Marc Andreu a réussi à trouver un trou de souris dans la défense francilienne en première période et a amené l'essai de Pierre Aguillon, c'est l'un des rares franchissements à signaler dans cet affrontement.

Les Rochelais ont vite pris le score pour ne jamais le lâcher et c'est encore leur solidarité défensive d'un bout à l'autre de la partie qui a fait la différence face à des Franciliens imprécis et maladroits.

Un festival en... conquête

Avec ses conditions, le projet de jeu des joueurs du duo Travers-Labit s'est vite résumé à une occupation au pied et des ballons portés. Une maîtrise de ce secteur de jeu qui a permis d'amener l'essai de Leone Nakarawa après une belle inversion de sens de son compère fidjien Ben Volavola dans le côté fermé. Malheureusement, les Ciel et Blanc n'ont jamais réussi à dompter la défense rochelaise et n'ont même pas profité de l'indiscipline des Maritimes dont le carton jaune pour Atonio. Pire, Teddy Iribaren écopait à son tour d'une biscotte jaune en deuxième période et laissait West faire grossir l'écart.

Le Racing 92 a tout de même sauvé ce déplacement avec une ultime et très longue séquence de pick and go (six minutes) dans les 22m rochelais jusqu'à la pénalité du bonus défensif obtenue à la 83ème minute. Un ultime coup de pied réussi par Teddy Iribaren qui permet aux Franciliens de ne pas rentrer bredouille même si leur série de trois victoires s'arrête ce samedi. En revanche, les Rochelais enchaînent un cinquième succès consécutif en championnat et rejoignent provisoirement Toulouse à la deuxième place. De quoi engranger un maximum de confiance avant la coupure européenne.

Victoire des Jaune et Noir 16 à 11 face au @racing92 ! Une belle opération avant la Challenge Cup ! #SRR92 #Top14 #FievreSR pic.twitter.com/MadM6hG4oM

— Stade Rochelais (@staderochelais) December 1, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?