Sempéré : "Il va falloir réagir, rapidement"

  • Top 14 - Laurent Sempéré (Stade Français)
    Top 14 - Laurent Sempéré (Stade Français)
  • Heyneke Meyer (Stade français) contre Montpellier
    Heyneke Meyer (Stade français) contre Montpellier
Publié le
Partager :

TOP 14 - Défait à domicile par La Rochelle (12-14), le Stade Français espère rebondir à Toulouse ce dimanche. A l’image de Laurent Sempéré, les Parisiens ont bien l’intention de cravacher pour engranger le maximum de points avant l’hiver.

Rugbyrama : La défaite face à La Rochelle (12-14) a-t-elle été compliquée à digérer ?

Laurent Sempéré : C’est toujours difficile de digérer les défaites à domicile. Mais il n’y a pas de défaites plus ou moins dures. On ne cherche pas à relativiser ou à se dire que tous les voyants n’étaient pas au vert pour livrer un gros match. On avait toutes les conditions pour pouvoir gagner ce match. Il n’y a aucune excuse. On a perdu trois points au classement. On sait que ça va compter à la fin de l’année. Il va falloir cravacher.

Avec déjà trois victoires à l’extérieur, vous semblez avoir les armes pour rebondir à Toulouse…

L.S : Il va falloir réagir, rapidement. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, il faut redevenir performant. Surtout contre une équipe de Toulouse qui est très régulière depuis le début de la saison. Tout le monde parle de leur jeu. Ils reçoivent beaucoup d’éloges. Leur groupe est très solide malgré le départ de joueurs importants. On s’attend à ce que ce soit difficile.

On doit encore trouver cette régularité pour être dans les 6

L’idée, c’est de ne pas gâcher votre début de saison prometteur ?

L.S : On n’a pas du tout décortiqué notre saison par période. Ce qui compte, c’est le résultat à l’arrivée. Par expérience, je sais que les points pris avant l’hiver sont très importants. C’est toujours un virage de la saison. Mais il n’y a pas de Bouclier de Brennus pour le champion de printemps. On doit encore trouver cette régularité pour être dans les 6.

Depuis le début de la saison, Gaël Fickou est au centre de toutes les attentions. Mais ne craignez-vous pas d’être trop dépendant de ses prestations ?

L.S : Gaël le rappelle à chaque fois, c’est le collectif qui l’a aidé. Mais il nous a sorti de situations périlleuses. Il faut lui reconnaître ce mérite-là. Mais peut-être qu’il y aura d’autres joueurs capables de déverrouiller des situations délicates. On a la chance d’avoir dans notre effectif des mecs capables de nous faire gagner des matches sur un exploit.

Heyneke Meyer (Stade français) contre Montpellier
Heyneke Meyer (Stade français) contre Montpellier
Heyneke Meyer ? Il n’y a pas grand-chose qui lui fait peur

Il y a aussi une volonté forte de Heyneke Meyer d’impliquer de jeunes joueurs. Votre réussite peut passer par là ?

L.S : C’est une satisfaction mais ça commence à être une habitude au Stade Français. Les jeunes ont leur chance et ils répondent présents à chaque fois. Peu importe l’âge, peu importe le palmarès, Heyneke Meyer veut aligner l’équipe la plus performante. Pour les jeunes, c’est un bon challenge.

Vous avez perdu les deux matchs qui étaient en doublon avec le XV de France. Heyneke Meyer est-il déstabilisé par cette problématique qui a souvent handicapé le Stade Français par le passé ?

L.S : Il n’y a pas grand-chose qui lui fait peur (sourire). On ne le sent pas du tout douter. Sur aucun sujet d’ailleurs. Il amène une sérénité, tout est préparé. Il ne découvre pas les spécificités de notre championnat. Le groupe ne se pose aucune question. On est tous focalisés sur nos performances.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?