L’ASM pleure un "grand Monsieur"

  • René Fontès (Ancien Président de l'ASM Clermont Auvergne)
    René Fontès (Ancien Président de l'ASM Clermont Auvergne)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - René Fontès, ancien président de l’ASM de 2004 à 2013, est décédé dimanche à 77 ans. Les supporters comme les joueurs saluent un homme d’exception et un président visionnaire. L’ASM lui doit beaucoup.

Alors que le stade Michelin endosse ses habits de lumière pour la réception de Northampton en quart de finale de Challenge Cup fin mars, le cœur n’y est pas. Depuis hier, le logo de l’ASM est en berne sur les réseaux sociaux du club. Comme le moral de tous les amoureux des Jaune et Bleu. La disparition brutale de René Fontès dimanche a touché toutes les strates du club. Une douleur proportionnelle à son travail durant près de 10 ans et à ses qualités d’homme. L’arrivée de Vern Cotter, c’est lui. Le premier titre en 2010, le développement du club vers l’extérieur, la transformation du stade, le club des partenaires, l’Interclubs des supporters, c’est lui aussi.

René Fontès a été visionnaire, le détonateur sans qui l’ASM CA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Sa disparition, annoncée quelques heures après ASM-Pau, a brisé le cœur de la famille Jaune et Bleue, des supporters aux dirigeants en passant par les joueurs. "J’ai appris cela après le match et cela a été un choc car on l’a croisé il n’y a pas longtemps et il allait très bien nous confiait Dato Zirakashvili. C’est une surprise très désagréable. Je présente mes condoléances à sa famille et à ceux qui l’appréciaient. C’est lui qui m’a fait signer en 2004. C’est un homme que j’appréciais et j’ai été choqué."

Sur les réseaux sociaux, les amicales de supporters, au même titre que l’ensemble du rugby français et européen, ont rapidement salué la mémoire de ce président emblématique à la classe légendaire. Pour les Arvernes de Lutèce, par exemple, il est "le président qui a reconstruit l’ASM" et pour les Bord’Overgnats, sans lui ce club "ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui". "C’est grâce à lui et à sa demande que nous avons créé cette Interclubs en 2006 rappelle son président Thierry Fraisse. Quand il est arrivé il avait plusieurs sujets à régler et il voulait que les associations se regroupent tout en ayant un représentant pour faire le lien entre le club et les supporters."

La fameuse Yellow Army est née un peu aussi grâce à lui un jour d’avril 2010 dans les rues de Dublin. Avec un geste fort pour les inconditionnels de cette équipe. "Pour notre quart de finale à Dublin en 2010, René Fontès, Jacques Pineau et Isidore Fartaria étaient venus nous attendre à l’aéroport explique Thierry Fraisse. Ils nous ont remis une banderole et nous ont dit de l’amener jusqu’au stade. Il y avait inscrit : "Sans vous nous ne sommes rien". À la fin du match, les joueurs ont fait le tour d’honneur avec."

J’ai appris cela après le match et cela a été un choc. C’est lui qui m’a fait signer en 2004. C’est un homme que j’appréciais. Il voyait très loin, il avait des objectifs à long terme

Ancien DRH de l’entreprise Michelin, René Fontès prend les commandes de l’ASM en 2004. Et en 2006, il convainc Vern Cotter de venir après de longues discussions. Après trois finales perdues, Clermont tient son jour de gloire et son premier Brennus le 29 mai 2010. Il marque l’histoire du club à tout jamais. Même s’il aurait voulu gagner une H Cup avant de passer le relais à Éric de Cromières en 2013 il a transformé le club. "C’est le président du premier Bouclier, il nous a fait passer dans le professionnalisme et dans une autre dimension rappelle Thierry Fraisse. Il a su créer les fondations du club avant la vitrine avec le centre de formation, le stade et le club des partenaires. C’était un grand Monsieur."

Et un visionnaire. "Monsieur Fontès a amené le changement dont l’ASM avait besoin poursuit Davit Zirakashvili. C’est triste de voir des gens comme lui nous quitter si rapidement. Il appuyait sur la progression. Il voyait très loin et il avait des objectifs. Pas des objectifs pour le lendemain mais sur le long terme et c’est une capacité exceptionnelle de regarder très loin et pas juste devant ton nez. René il avait ça." Pour Aurélien Rougerie, qui l’a serré fort dans ses bras le 29 mai 2010 au coup de sifflet final, c’est aussi une perte énorme. "René avait toujours le mot juste, il a été la locomotive du club et certainement un exemple pour beaucoup dont je fais partie déclarait l’ancien capitaine sur France 3. C’est une grande perte aujourd’hui, c’est un grand bonhomme qui disparaît."

Les obsèques de René Fontès auront lieu samedi à l’église d’Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône. Ce weekend, une minute d’applaudissements sera respectée sur les terrains de Top 14 et de Pro D2. Contre Northampton le 31 mars, la famille de l’ASM pourra encore rendre hommage à celui qui restera à "jamais le premier".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?