Icon Sport

Top 14 - Labit : "Cette règle franco-française ne prépare pas les joueurs à la coupe d'Europe"

Labit : "Cette règle franco-française ne prépare pas les joueurs à la coupe d'Europe"

Le 08/09/2018 à 22:06Mis à jour Le 08/09/2018 à 22:09

TOP 14 - L'entraîneur des trois-quarts franciliens Laurent Labit, après être revenu sur la facile victoire des siens face à Agen, a pointé du doigt la nouvelle règlementation autorisant douze changements en Top 14.

Rugbyrama : Y a-t-il des choses à retenir de cette trop facile victoire contre Agen (59-7) ?

Laurent Labit : Il y a toujours des choses à retirer. La première mi-temps a été conforme à ce que l'on attendait, sérieuse, rythmée, agressive, précise, efficace. Derrière ça, le deuxième acte fut très hâché, laborieux, décevant. On a perdu le fil.

C'était trop difficile la semaine dernière contre Clermont (40-17), trop facile contre Agen. Avez-vous une idée du niveau réel du Racing 92 ?

L.L. : Non. Mais je ne crois pas que beaucoup d'équipes du Top 14 aient une idée de leur niveau actuel après seulement trois journées de championnat. On peut dire ce que l'on veut: c'est au moment où arrivera la coupe d'Europe (mi-octobre) qu'il faudra que les équipes soient prêtes.

Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing) contre Agen

Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing) contre AgenIcon Sport

Teddy Thomas et Wenceslas Lauret ont quitté la pelouse de l'Arena légèrement blessés. Est-ce grave ?

L.L. : Teddy avait mal à l'ischio-jambier tout au long de la semaine. On a bien vu que sur le match, il hésitait à accélérer. Sur un sprint en deuxième période, il a ressenti à nouveau sa gêne et par précaution, on l'a sorti. Je ne pense pas que ce soit très grave. Quant à Wenceslas Lauret, il a pris un coup à l'épaule, sur un déblayage. On verra dans la semaine quelle est la gravité de la blessure.

Votre trois-quarts centre Joe Rokocoko a écopé d'un carton rouge pour deux plaquages jugés dangereux. Qu'en pensez-vous ?

L.L. : Bon... Il y a des consignes qui sont données... On est parti dans la surprotection des joueurs alors on va distribuer des cartons, par-ci par-là, sur des actions où il n'y a aucune incidence sur le jeu. Et quand les gestes y sont, on oublie en revanche de les sanctionner. [...] On part dans tous les sens, sur un match qui sincèrement n'était pas très difficile à arbitrer. Que voulez-vous que je vous dise ? On a archi-dominé, les Agenais sont à plus de quinze pénalités, ont fait huit fautes dans la zone de marque et n'ont écopé d'aucun carton jaune... Nous, on a pris un rouge. C'est une belle soirée, quoi.

Top 14 - Joe Rokocoko (Racing) prend un carton rouge en fin de match contre Agen

Top 14 - Joe Rokocoko (Racing) prend un carton rouge en fin de match contre AgenIcon Sport

Le président de l'Union Bordeaux-Bègles Laurent Marti a déposé une réclamation pour changement abusif, lors du match ayant opposé son équipe à Montpellier. Y a-t-il, à vos yeux, des changeme,ts un peu louches ?

L.L. : Le problème, c'est que pour le moment, ceci est une règle franco-française et elle ne nous prépare pas pour les échéances de coupe d'Europe, où les joueurs auront droit à huit changements et pas à douze. Depuis le début de ce Top 14, on voit bien que le fait d'effectuer autant de changements n'aide pas à élever le rythme des matchs. Pour les gens qui vont jouer la coupe d'Europe ou pour les internationaux qui disputeront les tests d'automne, ça va faire drôle, je pense...

Contenus sponsorisés
0
0