La victoire à tout prix pour Bordeaux

  • Top 14 - Kane Douglas (UBB)
    Top 14 - Kane Douglas (UBB)
  • Top 14 -  Luke Narraway  (Entraîneur adjoint de l'UBB)
    Top 14 - Luke Narraway (Entraîneur adjoint de l'UBB)
  • Top 14 - Beka Gorgadze (UBB)
    Top 14 - Beka Gorgadze (UBB)
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'UBB n'a plus vraiment le choix. Si l'équipe girondine veut croire encore en ces chances de Top 6 final, il lui faut gagner ce match à l'extérieur contre Perpignan, qui reste sur 10 défaites sur 10 matchs consécutifs. L'équipe girondine ne chante pas pour autant avant ce déplacement à Aimé Giral...

L'UBB est à la croisée des chemins. Si la victoire contre Toulon a effacé bien des doutes, après plusieurs jours agités, si la réaction contre les Varois a relancé le groupe dans une spirale positive bien entretenue à Chaban-Delmas, les déplacements girondins n'offrent pas autant de garanties depuis le début de la saison. Les mots de Clément Maynadier à la sortie du match contre le RCT, sonnaient d'ailleurs comme un avertissement : "Ce n'est pas parce que l'on allait gagner ce soir qu'il faut tutoyer les étoiles et regarder vers le haut. On va rester dans notre cocon. On va bien bosser tous ensemble et on ira faire un match à Perpignan."

Et l'ancien Usapiste Luke Narraway, l'entraîneur de la touche bordelaise reste sur le même registre, refroidi par le match nul concédé face à ses mêmes Perpignanais en Challenge Cup : "Je connais bien Perpignan. Ce n'est pas un stade où il est facile de gagner. On reste concentré sur notre stratégie et notre plan de jeu, car on sait que dimanche, on va jouer contre une équipe qui est morte de faim, qui est très forte à la maison avec un public qui va créer une grosse ambiance."

Top 14 -  Luke Narraway  (Entraîneur adjoint de l'UBB)
Top 14 - Luke Narraway (Entraîneur adjoint de l'UBB)

C'est bien là le paradoxe de cette rencontre entre l'UBB, capable à domicile de s'imposer devant des cadors comme Clermont, La Rochelle et Lyon, mais battu à Agen et Grenoble qui luttent pour le maintien et le dernier du Top 14, Perpignan, 4 points au compteur, aucune victoire, mais sans jamais rien lâcher. Aussi, Les Bordelo-Béglais s'attendent à un match très engagé. "On sait que ce sera un très gros combat" confirme Romain Buros. "On l'a vu quand ils sont venus en Challenge Européen. On ne s'en est pas très bien sorti."

Beaucoup de combats et beaucoup de cœur

Ce match nul concédé au stade Chaban-Delmas, constitue un excellent rappel de ce que l'UBB ne doit pas faire. "Peut-être que nous n'étions pas assez préparés", explique le jeune 3e ligne centre international Beka Gorgadze. "peut-être que l'on voyait un peu facile. Il faut que l'on soit réveillé dés le début du match. Car à Agen, c'était le cas à Grenoble aussi, on s'est réveillé trop tard. Et on n'a pas eu assez de temps pour gagner le match. Il faudra mettre beaucoup de combat et beaucoup de cœur d'entrée et après, on verra le résultat." L'UBB est donc prévenu, et même s'il ne faut pas être un grand spécialiste du top 14 pour savoir la rudesse d'un déplacement en terre catalane, c'est bien un avertissement contre une indolence ou un manque de concentration qui a coûté cher à l'Union, lors des deux déplacements contre les équipes du bas de tableau. Luke Narraway en convient "On n'a pas montré le vrai visage de l'UBB contre Agen et contre Grenoble. C'est une chose que l'on veut régler cette semaine."

Top 14 - Beka Gorgadze (UBB)
Top 14 - Beka Gorgadze (UBB)

L'Union devra garder les bons ingrédients comme la discipline de fer de la première mi-temps contre Toulon et améliorer une défense pas vraiment à la fête contre ces mêmes Varois. Aussi, l'application et le respect des consignes seront au cœur de la tactique girondine. "On va rester sur notre stratégie de jeu avec de bonnes sorties de terrain, la conquête, savoir mettre la pression par des mauls, des picks and go" précise Luke Narraway. Et pour ce combat, l'Union devra se priver d'un élément clé depuis le début de la saison, Afa Amosa. Le 3e ligne centre sorti sur commotion après un placage haut de Romain Taofifenua, devrait être remplacé par Alexandre Roumat.

Pas sûr aussi que l'UBB aligne sur la feuille de match, ses deux internationaux, Jefferson Poirot et Baptiste Serin, qui ont joué les 3 test-matchs. Mais il y a beaucoup de chance que l'on retrouve un Semi Radradra, étincelant contre le XV de France, au centre de l'attaque. L'Union sera donc à la croisée des chemins, dimanche prochain à l'USAP. Une victoire et le carnet de route sera encore respecté. Une défaite et il faudra alors gagner à l'extérieur chez une équipe d'un tout autre standing...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?