La Section entérine son maintien contre Grenoble

  • Top 14 - Malié (Pau)
    Top 14 - Malié (Pau)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Malgré une partie qui ne restera pas dans les annales, les Béarnais ont disposé d’une pâle équipe de Grenoble au Hameau. Lestremau (29e), Lespiaucq (72e) et Le Bail (80e) ont meublé le score pour s’imposer (22-0) dans cette dernière rencontre de la saison à domicile.

La Section Paloise n’a pas vraiment tremblé pour assurer définitivement son maintien. Pour maintenir la flamme, le FCG devait l’emporter au Hameau avec le bonus offensif et ne rien laisser à son adversaire. Il n’a finalement pas pu inscrire le moindre point en terre béarnaise et a même lâché un bonus offensif en fin de match (22-0). Une nouvelle fois très brouillons, les Palois ont eu le mérite d’être un peu plus réalistes que leurs adversaires, marquant trois essais par Marvin Lestremau (29e), Quentin Lespiaucq (75e) et Clovis Le Bail (80e). Pour espérer rester en Top 14, Grenoble devra donc bien disputer un barrage face au finaliste perdant du Pro D2.

La Section entérine son maintien contre Grenoble !

Le film du match > https://t.co/AZV5eNWr1W pic.twitter.com/0FHNIsD5gO

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) May 18, 2019

Plutôt que de s’accrocher à l’hypothétique chimère de la douzième place, le promu est venu au Hameau l’esprit déjà tourné vers ce barrage et dans l’idée de prendre tout le positif possible. Les absences de cadres tels Godener, Fifita, Saseras, Fourcade, Oz ou Nkinsi dans l’équipe de départ trahissaient d’ailleurs la volonté du staff de ne pas tout miser sur ce déplacement dans les Pyrénées Atlantiques. L’équipe remaniée du FCG a bien tenté d’offrir son meilleur visage mais une forte indiscipline couplée à un manque de réalisme certain ne lui ont pas permis de dépasser le stade des intentions.

Deux essais refusés pour Grenoble

Il y avait pourtant la place, face à un adversaire, lui, au complet mais une nouvelle fois bien fébrile. Et qui aurait encore plongé face à la plupart des autres formations du Top 14 après un début de match raté, symbolisé par trois lancers en touche perdu dans le premier quart d’heure. Réduit deux fois à quatorze suite à un coup de poing de Kubriashvili (24e) et une charge en retard de Blanc-Mappaz sur Slade (30e), Grenoble n’a pas pu insuffler plus de doute aux Béarnais.

? @NGodignon « Cette saison a été éprouvante pour tout le monde. Le plus important est d’avoir gagné cet après midi, on ne retiendra pas la manière. »#SPFCG #TOP14 #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/uFXMZVlYXf

— SectionPaloise (@SectionPaloise) May 18, 2019

Des Béarnais également sauvés par leur meneur de jeu néo-zélandais Colin Slade, auteur de deux retours défensifs in-extremis qui ont conduit à l’annulation de deux essais pour Dupont (22e) et Uberti (66e). Des interventions qui ont évité à la Section paloise une nouvelle déconvenue pour sa dernière au Hameau, ouvrant aussi la possibilité d’un bonus offensif inespéré en fin de partie. Le maintien en poche, les hommes du duo Manca Godignon vont maintenant compter les heures qui les séparent des vacances et de la fin de cette saison très fade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?