La Rochelle : Un bloc à ne pas rater

  • Top 14 - La Rochelle
    Top 14 - La Rochelle
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après une dizaine de jours de repos, les Rochelais ont retrouvé le chemin de l’entraînement la semaine dernière, avec l’arrivée du joueur supplémentaire Faifili Levave. L’an passé, la période février-mars ne leur avait pas franchement réussie avec une série de défaites. Première salve, dimanche, à Grenoble (12h30).

Après le match de Montpellier, il y a certains joueurs qui ont passé deux voire trois jours vraiment fatigués. C’était une expérience déjà rencontrée à Clermont. C’était évident pour moi." Les Jaune et Noir méritaient bien, selon leur responsable sportif Jono Gibbes, une dizaine de jours de repos après la victoire à domicile contre Montpellier (27-25), lors de la 15e journée. Toujours accrochés à la troisième place du classement, les Charentais-Maritimes ont donc repris le 7 février pour préparer le déplacement à Grenoble. Ces quelques jours ont permis de couper avec le rugby.

Au rang des nouveautés, le groupe a appris pendant la coupure l’arrivée d’un joueur supplémentaire, le troisième ligne centre ou aile et international samoan (18 sélections), Faifili Levave, joueur puissant de 33 ans (1,92 m, 111 kilos). "C’était évident qu’on se renforce à ce poste où c’est très physique en Top 14. Kevin Gourdon et Victor Vito ont beaucoup joué. Pour notre style de jeu, nous avons besoin d’un troisième ligne avec beaucoup d’énergie, d’un jeu dynamique", explique Jono Gibbes. Lopeti Timani et Rémi Bourdeau blessés et absents jusqu’à la fin de la saison, et Grégory Alldritt occupé par le Tournoi, le staff rochelais a trouvé en Wiaan Liebenberg depuis décembre et donc Faifili Levave les réponses à ses besoins. Voilà donc pour la nouveauté.

"On a travaillé dur le secteur de la défense cette semaine" Sila Puafisi #FCGSR #Top14 #FievreSR pic.twitter.com/InDi7n8FKl

— Stade Rochelais (@staderochelais) February 15, 2019

Conservation du ballon et défense

Pour le programme de la reprise, c’est Grenoble qui attend les Jaune et Noir. Et qui dit Grenoble ici près de l’Atlantique, pense Thomas Jolmes, ex du FCG où il a joué jusqu’en 2017 et connu ses premiers matchs professionnels. "Je suis très content de ce qu’ils font. Ils font du bon jeu, il y a beaucoup d’impact. Ils sont solides et ils accrochent toutes les équipes. Ils ont pas mal de bonus défensifs et j’ai l’impression que c’est comme quand nous étions descendus en Pro D2 (lors de la saison 2016-2017, ndlr). Il nous manquait toujours quelques points pour gagner. Cette fois, ils sont dans une dynamique positive avec des joueurs frais comme Etienne Fourcade, Mickael Capelli, Lilian Saseras. Ce sont d’anciens coéquipiers et ils ont eu de la chance de tomber sur une formation d’aussi bonne qualité pour assurer la montée en Top 14 (au printemps dernier). Ce n’était pas évident et ils ont réussi à le faire." Les Grenoblois apprécieront forcément. "Même si mon club, ça reste La Rochelle…", se défend Jolmes, avec le sourire. "Il faudra conserver le ballon et surtout être irréprochable en défense. Nous avons réussi à réaliser quelques bonnes séquences en défense depuis le début de la saison, il faut maintenir ça", fixe-t-il comme objectif pour dimanche (12h30).

"Le groupe a montré beaucoup d'investissement lors du dernier bloc, ce qui nous prépare bien pour le prochain" Jono Gibbes #FCGSR #Top14 #FievreSR pic.twitter.com/jqMkRXEPUE

— Stade Rochelais (@staderochelais) February 15, 2019

La saison dernière, la reprise de février avait marqué un coup d’arrêt dans la saison de La Rochelle avec quatre défaites consécutives. L’équipe était sortie du Top 6, avant d’y revenir puis d’en être sortie en avril (7e au final). Les points laissés en route en février-mars avaient pesé défavorablement. "Effectivement, nous avions eu ce problème à ce moment de la saison, souligne Jérémy Sinzelle. On va essayer de ne pas reproduire ça et pour l’instant, tout se passe bien. Nous allons à Grenoble, avant de recevoir le Stade Français puis d’aller au Racing. C’est sûr que ces trois matchs vont être importants. Il faut se donner les moyens de faire mieux. On fera le bilan après le Racing."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?