La Rochelle : plus forts à tous les étages

  • Top 14 - Victor Vito (La Rochelle) et ses coéquipiers fêtent la victoire contre Pau
    Top 14 - Victor Vito (La Rochelle) et ses coéquipiers fêtent la victoire contre Pau
  • Bilan 2018 - Pierre Aguillon (La Rochelle)
    Bilan 2018 - Pierre Aguillon (La Rochelle)
  • Top 14 - Dany Priso (La Rochelle) heureux de la victoire contre Pau
    Top 14 - Dany Priso (La Rochelle) heureux de la victoire contre Pau
Publié le
Partager :

TOP 14 - Troisièmes du championnat, les Rochelais sont sur une dynamique de six victoires. Les raisons ? Ils s’estiment meilleurs qu’en début de saison près des zones de marque. Ils peuvent aussi compter sur leur force de caractère. Contre Castres ce week-end, les Maritimes savent qu’ils en auront besoin.

En gagnant à Pau le week-end dernier (23-28), La Rochelle a fait grossir sa série. La formation maritime campe en effet sur un bilan probant avec six victoires de suite en championnat. Invaincu depuis le début du mois d’octobre et un succès à domicile contre Clermont, le Stade rochelais pourrait boucler, ce samedi contre Castres, un trimestre entier sans défaite, avec sept victoires de rang, dont trois à l’extérieur (Toulon, Stade Français, Pau). Un enchaînement positif qui lui permettrait sans doute de boucler la première moitié de championnat sur le podium du Top 14. "On est bien classés pour l’instant (3es, ndlr), c’est assez positif, souligne le centre Pierre Aguillon. On peut aussi progresser, il faut le voir comme un point positif."

Bilan 2018 - Pierre Aguillon (La Rochelle)
Bilan 2018 - Pierre Aguillon (La Rochelle)

Du positif à tous les étages, c’est donc ce qui caractérise le mieux le Stade rochelais en ce début d’hiver. La preuve à Pau, samedi dernier. Peu avant la mi-temps, les Jaune et Noir ont su se remettre dans le match grâce à un essai de Grégory Alldritt alors qu’ils étaient décrochés 20 à 3. La seconde mi-temps confirmait l’impression : non, les Rochelais ne craquaient pas, avec deux nouveaux essais d’Alldritt et Andreu et une défense en place. Pour le troisième ligne international Kevin Gourdon, il y a du mieux par rapport au début de saison où, notamment à l’extérieur, c’était difficile sur le premier acte. La Rochelle a connu des entames poussives à Montpellier, Toulouse ou Bordeaux. "Je pense qu’on est plus sereins dans les zones de vérité. On a plus de sang froid et on est plus sûrs de notre jeu. On se construit match après match", indique Kevin Gourdon.

Revenus énervés aux vestiaires

Du côté du patron du sportif Jono Gibbes, le ton est le même. "On a passé une première mi-temps assez difficile et je pense qu’on a montré un caractère très fort dans la dernière action de la première mi-temps (celle de l’essai de Grégory Alldritt, ndlr). On est revenus aux vestiaires énervés, un peu frustrés mais le score était seulement de 20-10 alors qu’on a joué véritablement cinq minutes en première mi-temps. Tout ça, c’est positif pour moi. En deuxième mi-temps, on a mis de la pression avec notre conquête et de l’envie avec notre défense. Les essais sont venus de notre force collective et du travail entre les avants et les trois-quarts."

Top 14 - Dany Priso (La Rochelle) heureux de la victoire contre Pau
Top 14 - Dany Priso (La Rochelle) heureux de la victoire contre Pau

Pour terminer l’année, c’est le champion de France castrais qui sera sur le pré de Deflandre, samedi en fin d’après-midi. Le caractère, cher à Jono Gibbes, sera l’un des outils du groupe face aux Tarnais. "On les connaît", pointe le technicien rochelais qui ne s’attarde pas sur les deux défaites à domicile de Castres, face à Agen et Bordeaux. "Oui, mais la différence entre une défaite et une victoire est infime", balaye-t-il, comme pour dire qu’il ne s’attend pas à recevoir un CO affaibli. Le pilier gauche international Dany Priso, lui aussi, n’y croit pas. "L’année dernière, on a ramassé quand ils sont venus (défaite 18-26). Ce fut un tournant de la saison. Ils nous ont tabassé et ils ont fini champion. Il faut toujours être méfiant avec Castres, ce sont des hargneux."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?