Ici, c'est La Rochelle !

  • Top 14 - La Rochelle
    Top 14 - La Rochelle
  • Top 14 - Kevin Gourdon (La Rochelle) contre le Racing 92
    Top 14 - Kevin Gourdon (La Rochelle) contre le Racing 92
  • Top 14 - Ihaia West (La Rochelle) contre le Racing 92
    Top 14 - Ihaia West (La Rochelle) contre le Racing 92
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Les phases finales 2018-2019 débutent par un exploit ! La Rochelle s'est offert le scalp du Racing 92 sur la pelouse de Colombes, ce vendredi soir. Les Maritimes ont été en tête au tableau d'affichage durant l'intégralité de la rencontre et ont complètement surpris leurs adversaires, timorés pendant plus d'une heure de jeu.

Après avoir fait preuve de réalisme en première période, grâce au pied d'Ihaia West (14 points, 5/5), les hommes de Xavier Garbajosa ont trouvé la faille au retour des vestiaires au terme d'une sublime action conclue par Arthur Retière (53e). Indiscipliné, approximatif et pas du tout inspiré, le Racing 92 s'est réveillé bien trop tard. L'essai de l'espoir de Leone Nakarawa (67e) n'a rien changé, c'est bien La Rochelle qui créé la surprise lors de ce premier barrage. Les "Jaune et Noir" retrouveront le Stade Toulousain en demi-finale dans une semaine.

Top 14 - Kevin Gourdon (La Rochelle) contre le Racing 92
Top 14 - Kevin Gourdon (La Rochelle) contre le Racing 92

La fièvre rochelaise a éteint le Racing 92 ce vendredi. Loin d'être favoris à l'approche de ce match de barrage à l'extérieur, et moins de trois mois après avoir été giflés par ces mêmes Franciliens à Nanterre (50-14), Romain Sazy, Kévin Gourdon et consorts ont peut-être livré une prestation parfaite pour une rencontre à élimination directe. Après avoir raté les phases finales l'an passé, les Maritimes étaient bien décidés à prolonger le plaisir cette saison. C'est sans complexe que les joueurs de Xavier Garbajosa sont venus à bout de leurs adversaires.

Quatorze en-avant commis par le Racing !

Des adversaires, il faut le dire, qui n'ont rien fait pour arranger leur sort. Indiscipliné en première période, le Racing 92 a surtout manqué de génie pour renverser le cours de ce match. Incroyablement maladroits, les "Ciel et Blanc" ont commis par moins de quatorze en-avants ce soir. Là où les Rochelais ont su inscrire un essai de soixante mètres superbement construit.

Top 14 - Ihaia West (La Rochelle) contre le Racing 92
Top 14 - Ihaia West (La Rochelle) contre le Racing 92

Pourtant habitué des phases finales depuis son retour dans l'élite il y a dix ans, le club francilien est apparu complètement timoré et incapable de gérer son retard. Aux antipodes de leur niveau de jeu affiché en début d'exercice, les Franciliens auront donc perdu leur deux matchs de phases finales à domicile cette saison (Champions Cup et Top 14). Laurent Labit quitte lui le club par la petite porte avant d'intégrer le staff du XV de France.

En face, le Stade Rochelais s'est offert le droit de défier le leader de la phase régulière, le Stade Toulousain dans une semaine à Bordeaux-Bègles. Jamais une équipe qui s'est classée cinquième de la saison n'a atteint la finale du Top 14 depuis l'instauration de la formule actuelle. Mais depuis ce soir, force est de constater qu'impossible n'est pas Rochelais.

Le @staderochelais fait chuter le @racing92 et rejoint le @StadeToulousain en demi-finale ???#BarragesTOP14 #R92SR

Le film du match > https://t.co/zYzHqLuppx pic.twitter.com/WwGV8MjR74

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) May 31, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?