La Rochelle arrache la victoire à Pau

  • Top 14 - Victor Vito (La Rochelle) et ses coéquipiers fêtent la victoire contre Pau
    Top 14 - Victor Vito (La Rochelle) et ses coéquipiers fêtent la victoire contre Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce samedi, à l’occasion de la 12e journée de Top 14, La Rochelle est allé s’imposer 28-23 à Pau au stade du Hameau. Chaque équipe a dominé une mi-temps, les Maritimes finissant en trombe une rencontre durant laquelle ils ont marqué trois essais (doublé d'Alldritt). Les Béarnais se contentent du bonus défensif avec cette 5e défaite de rang.

La balle de match de cette rencontre plutôt aérée et plaisante a fait suite à un contre puis un grattage de Jolmès sur l’un des meilleurs Palois de la soirée : Colin Slade. La double performance du Maritime sur cette même action dans les 22m adverses a envoyé Andreu en bout de ligne marquer l’essai de la gagne (67e). Les Béarnais n’ont ensuite plus pu revenir, si ce n’est pas une pénalité assurant le bonus défensif. Avant cela, chaque équipe a dominé ses 40 minutes. Au 20-3 des Vert et Blanc achevé en 20-10 à la pause, les Charentais ont réagi par un 25-3 !

? Simon Mannix : « L’investissement et l’engagement sont là ce soir, notre manque d’efficacité en 2e mi-temps nous coûte cher. »#SPSR #TOP14 #BoxingDaysRugby #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/HCIkeMacf0

— SectionPaloise (@SectionPaloise) December 22, 2018

Surtout, si rien n’allait pour les joueurs de Gibbes incapables d'initialement faire durer leurs actions à cause de tant de maladresses, les fondamentaux les ont remis dans le droit chemin. En plus des cinq ballons volés en touche, la mêlée a fini par mettre au supplice sa vis-à-vis et glaner des pénalités déterminantes. Quand bien même l’indiscipline aura été le vice des visiteurs et le jeu au sol plutôt dominé par les Pyrénéens, c’est La Rochelle qui a été plus efficace globalement.

D’Alldritt à Henri IV

Rayon acteurs, on notera le doublé d’essais du flanker Alldritt, présent en défense et décisif en attaque. Atonio a aussi dominé en mêlée quand Doumayrou a joliment servi Andreu sur le dernier essai quand il aurait pu y aller seul. On peut aussi souligner combien le Palois Vatubua s’est souvent proposé tout en punch même si ses interventions n’ont pas toutes été suivies ou concrétisées par des points.

Le Stade Rochelais passera donc Noël avec cette place sur le podium du classement. Dans le camp des hommes de Mannix, on sent de plus en plus la pression de Grenoble et Agen dans cette course au maintien qui devient le nouvel objectif dans la cité d’Henri IV.

Beau cadeau de Noël des Jaune et Noir aux supporters rochelais ! Ils s'imposent à Pau, pour la troisième fois à l'extérieur en #Top14 cette saison ! #SPSR #Top14 #FievreSR pic.twitter.com/4QmXVtmpru

— Stade Rochelais (@staderochelais) December 22, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?