La renaissance de Domingo

Par Rugbyrama
  • Challenge Cup - Thomas Domingo (Pau) contre le Stade français
    Challenge Cup - Thomas Domingo (Pau) contre le Stade français
  • Thomas Domingo, pilier gauche du XV de France
    Thomas Domingo, pilier gauche du XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - À 33 ans, le pilier international Thomas Domingo s'est relancé depuis l'arrivée de Nicolas Godignon dans le staff palois. Sa dernière performance face au Racing lui a même valu le droit de figurer dans le XV de la semaine du Midi Olympique.

Il vient d'aligner huit rencontres de suite. Engagé dans la lutte pour le maintien avec son club de la Section paloise, Thomas Domingo a retrouvé une place de titulaire en puissance depuis l'arrivée de Nicolas Godignon au chevet d'une équipe en baisse de régime. Hormis la première rencontre à Perpignan, Domingo a été de toutes les sorties du Pau version Godignon. D'abord remplaçant, ses performances de haute volée lui ont par la suite permis d'acquérir un statut de titulaire dans une équipe où il peinait à trouver sa place en début de saison.

Thomas Domingo, pilier gauche du XV de France
Thomas Domingo, pilier gauche du XV de France

En effet, peu utilisé par Car Hayman, il n'avait été aligné d'entrée de jeu qu'à une seule reprise sur la phase aller, pour cinq feuilles de match en Top 14. Quatre autres rencontres de Challenge Cup, toutes en tant que titulaire, venaient compléter ses statistiques.

Sa dimension d'antan

Depuis, la donne a totalement changé et le pilier formé à Clermont semble avoir retrouvé sa dimension d'antan, qui avait fait de lui le meilleur pilier gauche au monde, en 2010, avant de se blesser gravement à un genou à quelques mois du Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande. Désormais homme de base du nouveau système mis en place, celui qui compte 36 sélections en équipe de France a su apporter toute son expérience au moment de disputer des matchs au couteau.

Lors de la dernière rencontre face au Racing 92, sa puissance en mêlée fermée comme dans le jeu courant a permis de mettre toute son équipe sur orbite. Quasiment sauvé après cette précieuse victoire, le Palois peut maintenant regarder plus loin. Alors qu'il verra son contrat expirer à la fin de la saison 2019/2020, Thomas Domingo est en train de prouver au monde du rugby que sa place est bel et bien toujours sur le pré.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?