Other Agency

L'Usap tient enfin sa première victoire à Aimé Giral

L'Usap tient enfin sa première victoire à Aimé Giral

Le 23/03/2019 à 20:32Mis à jour Le 24/03/2019 à 17:40

TOP 14 - Il aura fallu attendre la 20ème journée pour voir les Perpignanais décrocher leur première victoire à Aimé-Giral cette saison contre le FC Grenoble (22-16). Le match avait commencer très fort avec un essai inscrit par chaque équipe dans le premier quart d'heure. La différence s'est ensuite faite grâce aux 17 points au pied d'Enzo Selponi.

C'est la victoire de tout un peuple. Malgré l'adversité, le public d'Aimé Giral a toujours répondu présent lors des rencontres des joueurs Perpignanais dans leur antre. Même si la relégation en Pro D2 semble inéluctable, les Catalans ont montré qu'ils avaient du caractère et restent en vie. Face à l'autre promu Grenoble, Perpignan a tout simplement signé un premier succès cette saison à domicile en Top 14, après dix revers en autant de sorties. La seule victoire enregistrée jusqu'alors en Top 14 l'avait effectivement été à Montpellier, lors de la seizième journée (10-28).

Cette fois c'est à Aimé Giral que les Catalans enregistrent un précieux succès. Une première depuis la victoire en demi-finale de Pro D2 face à Mont-de-Marsan (28-8) le 29 avril dernier dans ce stade. Jusqu'au terme de la rencontre, les Perpignanais ont dû s'accrocher pour préserver leur succès, Grenoble rentre bredouille en Isère (22-16).

Grenoble ne décolle pas à l'extérieur

Si Perpignan a connu son premier succès à domicile cette saison, Grenoble lui reste sans la moindre victoire à l'extérieur dans cet exercice de Top 14. Hasard du calendrier le dernier succès des Isérois hors de leurs bases remontent également à la demi-finale de Pro D2 de l'an passé. C'était dans la cuvette de Sapiac face à Montauban (15-22) le 28 avril dernier. Comptablement, les Grenoblois gardent cependant un confortable avantage sur l'adversaire du jour (8 points). Mais alors qu'il avait la possibilité de couler irrémédiablement l'USAP, Grenoble s'expose encore à un retour des Perpignanais et ne parvient pas à recoller aux équipes qui restent hors de la zone de flottaison, restant pour l'instant accroché à une inconfortable position de barragiste.

Top 14 - Gaetan Germain (Grenoble)

Top 14 - Gaetan Germain (Grenoble)Icon Sport

D'entrée de match les Catalans ont fait parler la poudre pour enivrer un public d'Aimé Giral qui n'en demandait pas tant. Au pied Enzo Selponi a inscrit les premiers points du match (3-0, 5ème). Puis, c'est Jonathan Bousquet d'un essai transformé par Enzo Selponi qui a fait chavirer le public Perpignanais (10-0, 7ème). Mais, Grenoble a su se rebeller grâce à un essai de Gaëtan Germain que l'arrière a lui-même transformé (10-7, 12ème). Gaëtan Germain d'une pénalité a ensuite remis les deux formations dos à dos (10-10) avant de trouver à nouveau la cible pour permettre à Grenoble de basculer en tête pour la première fois de la partie (10-13, 28ème).

Enzo Selponi qui changera de tunique à l'issue de la saison pour rejoindre Grenoble a su répondre (13-13, 34ème). Dans la foulée, Grenoble a été réduit à quatorze après le carton jaune de Van Rensburg (35ème). Exceptés sur un nouveau coup de botte de Selponi, les Catalans n'ont pas réussi à réellement profiter de leur supériorité numérique (16-13). À la pause c'est Perpignan qui a basculé en tête.

Le second acte, a lui été bien plus pauvre entre deux formations qui ont cravaché pour l'emporter. Mais, Perpignan poussé par son public a résisté avant qu'Enzo Selponi offre un mini-break à l'USAP (19-13 58ème). Mais, comme une sangsue Grenoble a su s'accrocher grâce à la botte de Germain (19-16, 62ème). Enzo Selponi a su ensuite redonner de l'air aux siens et privé Grenoble du bonus défensif (22-16, 73ème). En fin de match, Grenoble a joué son va-tout multipliant les situations chaudes et les pénal-touches. En vain Perpignan, aux tripes a su préserver le gain du succès.

(*Crédit photo de couverture : Michel Clementz / L'Indépendant)

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés