L'antisèche : Toulouse a foudroyé le LOU en une mi-temps

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Sofiane Guitoune (Toulouse) a marqué un triplé contre Lyon
    Top 14 - Sofiane Guitoune (Toulouse) a marqué un triplé contre Lyon
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pour le match de clôture de cette 19ème journée de Top 14, le Stade toulousain a aisément disposé de Lyon 53 à 21. Les hommes d'Ugo Mola menaient même 46-14 à la mi-temps d'un des plus beaux matchs de la saison.

Le match : une ode au jeu

Qu'il devait être agréable de se trouver spectateur au Stade Ernest-Wallon en ce dimanche après-midi ! Une température agréable, un ciel ensoleillé et un match à dix essais proposé par les joueurs des deux équipes. 80 minutes durant, Toulousains comme Lyonnais n'ont jamais fermé le jeu, rendant une copie truffée de courses chaloupées, de prises d'intervalles et de passes après-contact. À ce petit jeu-là, les Toulousains ont été les plus forts et repartent de leur antre avec un septième succès bonifié cette saison.

Le joueur : Sofiane Guitoune, quarante minutes auront suffi

De nombreux observateurs réclamaient sa sélection pour le Tournoi des 6 Nations. S'il continue de jouer comme ce dimanche, il sera compliqué de ne pas l'appeler pour la Coupe du monde. Sofiane Guitoune a livré une prestation magistrale face au LOU : des courses tranchantes, des dizaines de mètres parcourus, des passes venues d'ailleurs et un placement toujours idéal pour conclure les coups. À la clé : un triplé en une mi-temps pour le centre international, avant de sortir sur précaution à la pause. Suffisant pour être l'homme de ce match.

#TOP14 #STLOU | J19
► Il a porté son équipe vers les sommets en inscrivant un triplé...

Vous avez élu Sofiane Guitoune ( @StadeToulousain ) #HommeduMatch Société Générale ?#TeamSpirit pic.twitter.com/iI20nhean4

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) March 17, 2019

L'essai : Tauzin conclut une relance exceptionnelle

À la 39e minute, le Stade Toulousain mène déjà 39 à 14 et a inscrit 5 essais. Le moment que choisit Cheslin Kolbe pour amorcer ce qui sera l'essai du week-end. Après avoir récupéré un ballon sur ses 30 mètres, l'arrière sud-africain regagne le cœur du terrain, monopolisant l'attention de la défense lyonnaise. Il sert à hauteur Sofiane Guitoune, lancé, qui transperce le premier rideau. Le centre effectue une passe à l'aveugle magnifique pour retrouver Kolbe qui a bien suivi. Celui-ci progresse puis décale Lucas Tauzin sur son aile. Le champion du monde U20 résiste au retour de Nakaitaci et s'arrache pour aller aplatir en coin. Du grand art.

Les tweets

Si vous vous êtes pas mouillé la nuque entre hier et aujourd’hui vous allez découvrir des centres avec des jambes, des flankers qui percent, des 8 qui font des crochets, des ballons qui sortent vites...#STLOU

— Janoh Mulo (@RomainIssart) March 17, 2019

On peut envoyer Toulouse à la Coupe du monde? #STLOU

— Anthony Tallieu (@ATofficiel) March 17, 2019

Le fait : Toulouse est plus leader que jamais

Avec ce nouveau large succès, le Stade Toulousain signe son 13e match d'affilée sans défaite. Profitant de la victoire non bonifiée de Clermont quelques heures plus tôt face à Pau, les coéquipiers de Iosefa Tekori comptent désormais sept points d'avance sur leur dauphin, à sept matchs de la fin de la saison régulière.

La question : Lyon va-t-il rester dans les six ?

Si les Toulousains jubilent avec leur incroyable série, l'ambiance est plus morne au sein du LOU. L'équipe de Pierre Mignoni vient d'enchaîner une deuxième défaite, deux semaines après avoir subi son premier revers de la saison à domicile face à Castres. Troisièmes avant cette journée, les Lyonnais se sont faits devancer par Castres et Bordeaux-Bègles, et ne comptent qu'un petit point d'avance sur La Rochelle, septième.

Par Baptiste Pery

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?