Icon Sport

Top 14 - L'antisèche : Toulon n'y arrive toujours pas

L'antisèche : Toulon n'y arrive toujours pas
Par Rugbyrama

Le 01/09/2018 à 17:49Mis à jour Le 01/09/2018 à 20:20

TOP 14 - Après un match engagé, c'est la Section Paloise qui s'impose face au RCT pour sa première de la saison à domicile. Pour Toulon, malgré quelques renforts de poids dont un Liam Messam incisif, c'est une nouvelle défaite à zéro point qui s'enchaîne...

Le match

Remontés après la lourde défaite à Mayol de la semaine dernière face au Racing ( 25 à 9), les Toulonnais arrivaient au Hameau avec de fermes intentions. D'ailleurs, renforcés par l'apport des Messam, Belleau, Bastareaud et autres Savea ( les deux derniers étaient sur le banc), ce sont les Varois qui réalisent un très bon début de match, menant même 7 à 0 grâce à un essai de Tuisova (12ème). Mais c'était sans compter sur le réveil des Palois qui réagissaient par l'intermédiaire de l'Irlandais Dougall à la 27ème. Jusqu'à la pause, le RCT conservait le ballon mais souvent de manière inadaptée et infructueuse, s'entêtant à jouer tous ses ballons depuis son camp.

Top 14 - Sean Dougal (Pau) contre Toulon

Top 14 - Sean Dougal (Pau) contre ToulonIcon Sport

Résultat, grâce au pied de Slade, les Béarnais reprenaient l'avantage pour ne plus jamais le lâcher. Après une deuxième période dominée, et des imprécisions toulonnaises toujours plus nombreuses en dépit de beaucoup d''envie, Pau s'impose 20 à 10 grâce à ses buteurs. Pour Toulon, c'est une nouvelle défaite à zéro point qui s'enchaîne.

L'essai

Si ce match, plutôt accroché, n'a pas donné lieu à de franches envolées, l'essai de Josua Tuisova découle tout de même d'un superbe lancement de jeu. Derrière une mêlée, Webb sert Anthony Belleau qui feinte un jeu dans le dos avec Fekitoa et Carbonel. Le numéro 12 garde le ballon, casse le plaquage de Slade et franchit le rideau avant de taper par dessus de dernier défenseur palois. Tuisova qui avait bien suivi, plante le premier essai de la partie entre les poteaux. Propre.

Le joueur : Liam Messam

Dans une partie très engagée et plutôt brouillonne, difficile de sortir un homme du lot. Pourtant, la recrue toulonnaise Liam Messam s'est démenée pour guider ses jeunes partenaires face à Pau. Précieux dans le combat au sol, puissant ballon en main et s'offrant même une superbe percée plein champ en début de seconde période, le All Black aux 43 sélections a déjà montré ses qualités. Si son talent et sa hargne n'ont pas permis d'éviter une défaite du RCT aujourd'hui, nul doute que le natif du Waikato sera l'un des fers de lance du pack varois cette saison.

La question : Toulon est-il déjà en danger ?

Pas d'affolement, au vu de l'envie qu'a montré le RCT cet après-midi, l'équipe varoise a tout de même montré du mieux par rapport à la défaite face au Racing. Néanmoins, dans un club très exigeant comme Toulon, deux défaites consécutives à zéro point n'inspirent jamais rien de bon, d'autant que les partenaires de Mathieu Bastareaud reçevront Castres avant de se déplacer au Stade Français la semaine suivante, pour des matchs qui sentent déjà la poudre. L'entraîneur et le président varois, de nature très impulsifs, ne toléreront certainement pas un nouveau match bredouille. Les joueurs sont prévenus. Malgré tout, le manque d'automatismes était attendu, après une intersaison assez mouvementée...

Par Théo Fondacci

Contenus sponsorisés
0
0